"Les Hutchinson, rencontres autour de l’usine" diffusé sur France 3

Les 24 et 25 avril / le 22 mai 2015 sur France 3

Emanuelle Bidou, réalisatrice particulièrement intéressée par les questions de migration, nous expose dans ce documentaire le parcours de différentes communautés à travers trois destins, chacun lié à l'usine d'Hutchinson.

LES HUTCHINSON, RENCONTRES AUTOUR DE L'USINE d'Emanuelle Bidou
France / 2015 / documentaire / 52 minutes

Depuis plus d’un siècle des travailleurs venus du monde entier ont construit une ville autour de l’usine Hutchinson, au coeur du Loiret. S’y sont formés, fondus, fortifiés des destins singuliers. Des ouvriers conscients de l’extrême fragilité de l’industrie française racontent l’histoire de ce lieu de labeur, de souffrances, de luttes, de solidarités…

"Châlette est comme un laboratoire de notre avenir. Les gens ont réussi à créer un vivre ensemble ici, au-delà de l'usine. Il y a des coopérations, des associations. Je veux montrer comment cela continue aujourd'hui. Il y a aussi un vrai savoir-faire des ouvriers chez Hutchinson qui se transmet". (Emanuelle Bidou)

"J'aime faire des documentaires intimistes, raconter des destins, des parcours singuliers". (Emanuelle Bidou)


Diffusions prochaines :

- Vendredi 24 avril à 00h10 sur France 3 Centre-Val de Loire
- Samedi 25 avril 2015 à 15h20 sur France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Paris Ile-de-France
- Vendredi 22 mai 8h45 sur France 3 Paris Ile-de France, Centre, Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie.

 

Emanuelle Bidou a une formation d’ethno-musicologie. Elle a poursuivi en parallèle un apprentissage à l’écriture documentaire au sein des Ateliers Varan.

 Elle a consacré la majorité des films qu'elle a écrit ou réalisé à différentes facettes de cultures étrangères, notamment antillaises et africaines dans "Ubuhle Bembali, la beauté des fleurs" (2000), "Amours zoulous" (2002), "Bois brûlé" (2005), "Janbé dlo" (2007, co-réalisé avec Fabienne Kanor). En 2009 elle découvre Châlette et ses habitants. Prise d'un coup de coeur pour l'atmosphère de la ville et l'histoire d'Hutchinson, elle se lance dans la réalisation du documentaire en mai 2014.