Publié le 14/09/2020

Les cartes postales audiovisuelles de l'été !

À chaque été son lot de cartes postales ! Pendant l'été 2020, une dizaine de jeunes accueillis dans deux Instituts Médico-Éducatif du Cher (18) se sont amusés à l'exercice des "cartes postales audiovisuelles" pour faire le lien avec les amis, la famille...  et ont ainsi réalisé deux films.

Le réseau des PEP 18 a proposé aux jeunes, habituellement accueillis par les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) du département du Cher, un panel d'activités sous forme de colonies de vacances au sein de deux Instituts Médico-Éducatif (IME), l'IME de Sologne-Nançay et l'IME de St Amand-Montrond.

Durant l'été, il s'agissait de mettre en oeuvre un accueil modulaire de 1 à 5 jours avec ou sans hébergement sur ces deux sites en proposant une offre d’activités de loisirs, d’activités sportives et d’activités culturelles avec des intervenants culturels notamment sur le concept des "vacances apprenantes".

Ces cartes postales audiovisuelles proposent une mise en récit des vacances des jeunes autour des diverses activités auxquelles ils ont participé. Cette forme d’expression audiovisuelle avait pour objectif de créer du lien entre les participants et leurs familles. Ces jeunes ont pu témoigner de vacances riches en expériences de toutes sortes, et notamment audiovisuelles.

Du 03 au 07 août, sur le site de Sologne-Nançay, 18 jeunes de 10 à 18 ans ont été encadrés par Gaël Bernard (réalisateur).

Du 10 au 14 août, sur le site de St Amand-Montrond, 9 jeunes de 9 à 15 ans ont été encadrés par Victor Pinault (réalisateur).

Ces jeunes ont pu découvrir et s'exercer aux techniques de reportages : témoignages, interviews, cadrages, inititations au montage...