Publié le 29/06/2016

Les associations numérisées

En 2013, le pôle patrimoine de Ciclic a initié un projet autour des usages audiovisuels des associations en région Centre. Il s'agissait de mettre en évidence comment certains cinéastes ou vidéastes amateurs se sont mis au service d'un groupe ou d'une institution. A travers son programme national de numérisation, le Ministère de la Culture a soutenu ce projet.

Dès cette année, grâce à la participation du Ministère, dix fonds ont été numérisés. Les films sont d'ors-et-déjà visibles en ligne. Ils sont progressivement mis en valeur sur notre plateforme http://memoire.ciclic.fr à travers de courts articles.

En 2013, l’objectif de ce nouveau programme de numérisation était pour Ciclic de mettre en lumière les usages cinématographiques, puis audiovisuels des associations de la région Centre entre les années 1930 et les années 1990. En effet, certaines associations ont imaginé et organisé très tôt la création de leurs propres archives filmées, en faisant appel à des cinéastes amateurs locaux ou en constituant des équipes parmi leurs membres pour élaborer ces archives. C'est par exemple le cas du 2 CV Club de l’Orléanais dont le président, Jean Malard, opticien de métier, a filmé pendant 30 ans les activités. A Mennetou-sur-Cher, à partir des années 1960, Lucien Laurent met sa caméra au service de la Maison des Jeunes, puis de la célèbre Foire aux andouillettes de sa commune.

Dans les années 1940 à Orléans, René Duneau tourne également de nombreux films pour le Syndicat des métaux CGT, auquel il appartient : concours de pêche au bord de la Loire, défilés pour le 1er mai, fête de la jeunesse, exposition des travaux des apprentis, etc. 

Parfois, ce sont des projets ponctuels qui naissent au sein des associations, pour prolonger les activités plus classiques. Ainsi, la Chaînée Castelloise, groupe d'arts et traditions populaires du Châtelet (Cher), coordonne la réalisation en super 8 de plus d'une dizaine de portraits de berrichons au travail. A chaque fois, il s'agit d'enregistrer une pratique en train de disparaître, aussi bien du côté des artisans, des paysans ou encore du travail domestique ("La lessive à l'ancienne à Ardenais"). 

Certaines archives audiovisuelles se créent aussi a posteriori. C'est le cas par exemple de l'association "L'Eveil de Contres" qui s'est retrouvée dépositaire de plusieurs films autour de la course "Les 3h de Contres" suite à des appels pour commémorer la naissance de l'épreuve. 

Tous ces films sont à découvrir sur Mémoire. Il reste probablement de nombreux films qui témoignent de l'activité des associations nées dans notre territoire au XXe ou au XXIe siècle. Si vous connaissez l'existence de collections qui dorment dans un placard ou un grenier, n'hésitez pas à contacter l'équipe du pôle patrimoine de Ciclic. 

Initié en 1996, le Plan National de numérisation a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations.