— Publié le 10/02/2022

Les Assemblées de Loire

du 9 au 12 sept. 2021 - Tours et Val de Tours (37)
Le POLAU-pôle arts & urbanisme​ et ses partenaires vous invitent aux Assemblées de Loire, un rendez-vous public proposant débats, expositions, ateliers, performances artistiques, parcours... à Tours et dans le Val de Tours. Quatre jours de restitutions festives du projet de parlement de Loire, mené par Camille de Toledo, en tant qu'auteur associé au POLAU-pôle arts & urbanisme, depuis 2019. Cet évènement se construit autour de la présentation de l'ouvrage issu des auditions Le fleuve qui voulait écrire (Manuella/Les liens qui libèrent) à paraître le 8 septembre 2021.
Cette manifestation s’inscrit dans la démarche du parlement de Loire, un ensemble d’initiatives arts-sciences pilotées par le POLAU pour une reconnaissance du bassin versant. Fédérant des acteurs ligériens, les assemblées de Loire sont mues par cette volonté de “faire ensemble” pour se relier au fleuve et expérimenter nos interdépendances avec la Loire. Se mettre à l'écoute du fleuve et le considérer comme une personnalité juridique, imaginer des institutions où les institutions naturelles (faune, flore...) pourraient être représentées.
4 JOURS D’EXPÉRIENCES ENTRE ARTS, SCIENCES ET DROITS DE LA NATURE 

4 jours pour…

  • Observer la Loire et arpenter le territoire avec des écologues, mariniers, artistes, anthropologues, juristes…

  • Reconnaître le fleuve et déclarer sa personnalité juridique.

  • Fêter la remontée exceptionnelle de 30 bateaux de Loire, les 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Échanger des « points de vue » insolites entre arts, sciences et droits de la nature…

Au cours de ces quatre jours riches en rencontres, à noter dans votre programme, en lien avec les projets d'auteurs soutenus par Ciclic :

 ► PERFORMANCE / LE FLEUVE QUI VOULAIT ÉCRIRE [vendredi 10/09 de 20h à 21h au CCC OD]
Confortablement installé dans un transat, fermez les yeux et écoutez Loire...
Dans une performance chorale et poétique, Camille de Toledo et la Commission pour un parlement de Loire se prêtent à un exercice de traduction de la voix du fleuve. Accompagnés des sons de l’audio-naturaliste Boris Jollivet, ils nous proposent une expérience immersive pour se mettre à l’écoute de cet écosystème et envisager un parlement où chaque élément qui le compose serait représenté. Cette performance restitue deux années d’auditions publiques pilotées par Camille de Toledo avec le POLAU.​

Intervenants/artistes : Camille de Toledo et la commission du parlement de Loire
[Réservation conseillée]

► RENCONTRES-DÉBATS / LE PARLEMENT DE LOIRE VU PAR... [samedi 11/09 de 9h à 19h au CCC OD]
Pour répondre aux différentes questions soulevées par l’idée d’un parlement de Loire, une journée de forum ouvert, rythmée par des tables rondes, performances, conversations et temps de micro ouvert, accueille des personnalités issues de différentes disciplines. Juristes, artistes, anthropologues, écologues, usagers du fleuve, échangeront en continu pour offrir un regard transversal et de nouvelles pistes sur le parlement de Loire. (programme complet de la journée)  

Au cours de cette journée, vous pourrez notamment assister à une lecture d'extraits des Veines de la terre, une anthologie des bassins versants par l'auteur et traducteur Marin Schaffner, actuellement en résidence d'auteur à Bou autour d'un projet d'écriture intitulé "Tous les lits de La Loire – une enquête de bassin-versant", un livre-enquête sur le bassin-versant de La Loire.
[Réservation conseillée]
 
► PERFORMANCE / ANGUILLE ANGUILLE, LE CHANT-QUI-SOIGNE DU PEUPLE LOIRE [samedi 11/09 de 17h à 17h45 sur l'Ile Simon]
Par David Gé Bartoli, auteur et performeur. 
David Gé Bartoli a été accueilli en résidence de septembre 2020 à février 2021, par la Ligue de l'Enseignement de l'Indre (FOL 36) pour son essai prochainement édité au Seuil, La condition terrestre - habiter la Terre en communsconsacré à l’émergence des collectifs et des reconfigurations institutionnelles prenant en compte un vivre-ensemble avec les non-humains. 

ATELIER-DÉBAT / REPENSER NOS INSTITUTIONS, POUR UNE ÉCOLOGIE INCLUSIVE [dimanche 12/09 de 16h à 17h30 à ÈRE 21] Accès Libre
Programmation partenaire : Université Populaire et de la Terre de Tours
Discussion autour de l'ouvrage La condition terrestre - habiter la Terre en communs, à paraitre prochainement au Seuil.
Intervenant·e·s : Sophie Gosselin et David Gé Bartoli


LE PROGRAMME COMPLET

Télécharger le programme


Créé en 2007, le POLAU - pôle arts & urbanisme est une structure ressource à l’interface de la création artistique et de l’aménagement des territoires. Croisant les enjeux urbains actuels et les démarches artistiques contemporaines, il défend un enrichissement mutuel, pour une création renouvelée et un urbanisme créatif. La diversité de ses actions (résidences, études, formations, séminaires, etc) en fait un outil pilote d’intérêt général.

Contact :
POLAU-pôle arts & urbanisme
20 rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps
02 47 67 55 90
contact@polau.org