Publié le 24/07/2020

Lecture-rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain

À l'été 2019, Ciclic Centre-Val de Loire organisait une série de rencontres publiques avec Jean-Marie Blas de Roblès, écrivain associé à la 13e édition de mille lectures d’hiver. Ces rendez-vous furent l’occasion de découvrir l'univers littéraire de l'auteur, ses livres et ses lectures.

Ciclic Centre-Val de Loire propose de (re)découvrir les moments phares de la soirée qui s’est déroulée le 18 juin 2019 au théâtre La Grange aux Blas Blas de Luçay le Mâle (36).
Jean-Marie Blas de Roblès évoque les auteurs qu’il aime et admire, parle des livres qu'il écrit. Il lit un passage de son roman Le rituel des dunes, éditions Zulma. Les comédiens-lecteurs Mélissa Barbaud et Thomas Lonchampt lisent des extraits de Bizarre ! Bizarre ! de Roald Dahl, traduction H. Barbéris et E. Gaspar, et de L'Alpeh de Jorge Luis Borges, traduction Roger Caillois, deux livres publiés chez Gallimard. 

Parmi les auteurs du « panthéon littéraire » de Jean-Marie Blas de Roblès

Après le « dérèglement des sens » provoqué par la lecture de Rimbaud à l’adolescence, Jean-Marie Blas de Roblès, en « amoureux des nouvelles », évoque Edgar Allan Poe, Anton Tchekhov, Ivan Tourgueniev, Roald Dahl, Guy de Maupassant et Jean Ray.
Deux écrivains, Jorge Luis Borges et Gustave Flaubert, ses romans et correspondances, constituent ses "découvertes majeures".
Jean-Marie Blas de Roblès cite également La montagne magique de Thomas Mann, Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry, Le démon de Hubert Selby, Les récits de la Kolyma de Varlam Chalamov et, dans la littérature sud-américaine, Carlos Fuentes, Alejo Carpentier et Roberto Bolaño.

BIOGRAPHIE

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès suit des études d'histoire et de philosophie, enseigne au Brésil, en Chine, à Palerme et à Taïwan, avant d'abandonner l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur du très remarqué Là où les tigres sont chez eux, récompensé du Prix Médicis en 2008 ; il est également lauréat du Prix de la nouvelle de l’académie française en 2010 pour La Mémoire de riz. Jean-Marie Blas de Roblès est membre du comité de rédaction d’Apulée, revue annuelle de littérature et de réflexion des éditions Zulma. Il est aussi archéologue et directeur de la collection « Archéologies » chez Edisud.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

La mémoire de riz et autres contes (Seuil, 1982 – Réédition Zulma, 2011))
L’impudeur des choses (Seuil, 1987)
Méduse en son miroir (Mare Nostrum, 2008)
Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008 - Prix Medicis 2008)
La Montagne de minuit (Zulma, 2010)
Les greniers de Babel (Invenit, 2012)
L’île au point Némo (Zulma, 2014)
Dans l’épaisseur de la chair (Zulma, 2017)
Le rituel des Dunes (Zulma, 2019)
Ce qu’ici-bas nous sommes (Zulma, à paraître en août 2020)