Publié le 21/02/2022

Lecture-rencontre avec Hubert Haddad, écrivain

À l'automne 2021, Ciclic Centre-Val de Loire organisait deux rencontres publiques avec Hubert Haddad, écrivain associé à la 14e édition de mille lectures d’hiver. Ces rendez-vous furent l’occasion de découvrir l'univers littéraire de l'auteur, ses livres et ses lectures.

Ciclic Centre-Val de Loire propose de (re)découvrir plusieurs moments de la soirée qui s’est déroulée le 16 décembre 2021 au théâtre de l'Aparté à Vendôme (41).
Hubert Haddad évoque son parcours d'écrivain, ses rencontres, son œuvre. Les comédiens-lecteurs Antoine Marneur et Laure Pasques lisent tour à tour le poème Minuit moins quart et des extraits de La sirène d'Isé et des Coïncidences exagérées. 

L'univers littéraire d'Hubert Haddad

"Tout dans ma vie est lié l'écriture, à la lecture, au partage [...] tout a commencé par l'écriture de poèmes [...] la poésie c'est l'origine, les poètes témoignent de l'humanité". Pour Hubert Haddad le premier choc naît de la lecture de Baudelaire, Les fleurs du mal. Viendront aussi  Le mont analogue de René Daumal "un chef d'oeuvre", Paul Valéry, Robert Musil, William Faulkner, Mikhaïl Boulgakov Le Maître et Marguerite, Fiodor Dostoïevski Les frères KaramazovLe Golem de Gustav Meyrink, Gabriel Garcia Marquez, Thomas Mann, Marcel Proust, Julien Gracq et tant d'autres. Et puis il y a "les coïncidences de la vie qui vous demandent d'être romancier" et, dans le roman, cette "chose essentielle qu'est le pacte de crédulité du lecteur qui accepte le fantastique et l'imaginaire". 

BIOGRAPHIE

Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources infinies de l’imaginaire. Les romans et les nouvelles alternent sans discontinuer avec les essais sur l’art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes. 
Hubert Haddad dévoile son engagement d’intellectuel, d’artiste et d’homme libre avec des titres comme Palestine (prix des cinq continents de la Francophonie, prix Renaudot poche), La condition magique (grand prix du roman de la SGDL), Opium Poppy (prix du Cercle Interallié), Le peintre d’éventail (prix Louis Guilloux) ou Un monstre et un chaos, paru en 2019. 
Sa longue expérience des ateliers d’écriture l’ont conduit à publier Le nouveau magasin d’écriture, sorte d’encyclopédie offrant d’innombrables jeux littéraires inédits et Le nouveau nouveau magasin d’écriture, consacré aux fastes de l’imaginaire à travers deux cents gravures choisies pour leur pouvoir d’évocation.
En 2016, Hubert Haddad a initié la revue littéraire annuelle Apulée consacrée aux littératures du monde et à l’intrication vitale des cultures ; Changer la vie est le thème du passionnant et sixième numéro d'Apulée paru en 2021.
Livres et revue sont publiés chez Zulma.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

La sirène d’Isé, Zulma 2021
Un monstre et un chaos, Zulma 2019
Casting sauvage, Zulma 2018
Premières neiges sur Pondichéry, Zulma 2017
Les coïncidences exagérées, Mercure de France 2016
Corps désirable, Zulma 2015 / Folio 2018
Théorie de la vilaine petite fille, Zulma 2013 / Folio 2014
Le peintre d’éventail, Zulma 2013 / Folio 2014
Nouvelles du jour et de la nuit, Zulma 2011
Opium Poppy, Zulma 2011
Le nouveau nouveau magasin d'écriture, Zulma 2007
Palestine, Zulma 2007
Le nouveau magasin d'écriture, Zulma 2006
L’univers, Zulma 1999



Lien(s) utile(s)