Publié le 28/09/2022

Lecture-rencontre avec Christophe Manon, écrivain

À l'automne 2021, Ciclic Centre-Val de Loire organisait deux rencontres publiques avec Christophe Manon, écrivain associé à la 15e édition de mille lectures d’hiver. Ces rendez-vous furent l’occasion de découvrir l'univers littéraire du poète, ses livres et ses lectures.

Ciclic Centre-Val de Loire propose de (re)découvrir quelques moments de la soirée qui s’est déroulée le 18 novembre 2021 à la bibliothèque de La Loupe (28).
Christophe Manon évoque les auteurs qu’il aime et admire, parle des livres qu'il écrit. Il est accompagné des comédiens Benoît Marchand et Elise Truchard pour la lecture à voix haute de plusieurs textes. 

Les auteurs du « panthéon littéraire » de Christophe Manon

Comment parler de ses auteurs de prédiclection quand "il y a tellement de bons et beaux livres". Pour Christophe Manon "ça ne relève pas de la compétition, l'écriture, la littérature, c'est une circulation, un échange ; on lit un livre, peut-être ça ne nous plaît pas tellement et dix ans après il en ressort quelque chose, d'une manière ou d'une autre ; parfois, a posteriori un texte ressemble à un autre, écrit par quelqu'un d'autre, avant. C'est aussi question de temps et d'espace, des livres très anciens continuent à nous parler".

Pour cette rencontre consacrée à son univers littéraire, Christophe Manon a choisi des textes pouvant entrer en écho avec certains de ses propres livres : un extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline avec Un amour, deux lettres tirées d'Œuvres en prose et en vers de Daniil Harms avec Vies et opinions de Gottfried Gröll, ou encore Testament de François Villon avec "son" Testament.

Lecture-rencontre avec Christophe Manon

BIOGRAPHIE

Christophe Manon écrit des livres de poésie et des romans au fil desquels "un monde entier se dessine au travers de récits d'enfance plus ou moins cauchemardesques, de plaisanteries métaphysiques, d'odes chaleureuses à la camaraderie, affirmant le désir comme une méthode d'appréhension du réel et l'amour comme une page à réécrire chaque jour" d'après l'auteur Florian Caschera.

Christophe Manon a publié une vingtaine d'ouvrages. Il se produit régulièrement dans de nombreux pays lors de lectures publiques en collaboration avec des musiciens. Christophe Manon a signé Poèmes pour les temps présents, création multi sensorielle, conçus avec le musicien Frédéric D. Oberland et les vidéastes Grégoire Couvert et Grégoire Orio, à retrouver sur ciclic.fr 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

    • Ruminations, Atelier de l'agneau 2002
    • Cyberhaïku, L'Attente 2004
    • Grande beuverie de poètes au ciel, Le Clou dans le fer 2006
    • L'éternité, Dernier télégramme 2006
    • Univerciel, Nous 2009
    • Extrêmes et lumineux, Verdier 2015 
    • Au nord du futur, Nous 2016 
    • Vie & opinions de Gottfried Gröll, Dernier télégramme 2017
    • Pâture de vent, Verdier 2019
    • Testament, d’après François Villon, avec un CD, composition et instruments de Thierry Müller, Dernier télégramme/Bisou, 2020 (1re édition Léo Scheer, 2011)
    • Provisoires, Nous 2021