"Le Passage" de Mélanie Loisel projeté en présence de la réalisatrice

Mardi 14 avril 2015 à 20h, au 108 / Maison Bourgogne d'Orléans
Organisée par l'association Cent Soleils, cette séance rencontre est gratuite. Découvrez le destin d'une garde-barrière victime des avancées technologiques et de l'arrivée des machines sur le marché du travail.

LE PASSAGE de Mélanie Loisel
France / 2013 / documentaire / Coproduction L'Image d'après - TV Tours Val-de-Loire / 47 minutes
Une garde-barrière travaille dans une minuscule guérite, au cœur d'un quartier résidentiel. De ce lieu qu'elle s'est appropriée depuis des années, elle observe la vie qui passe, le mouvement régulier des choses, le temps qui change. Bientôt, le passage à niveau sera automatisé. L'incertitude bouscule ses habitudes, l'attente se transforme.


"Ce film est né d’une rencontre. Au détour d’une rue, en plein coeur d’une ville grise et fatiguée, elle était sur mon passage. Je l’ai observée tourner les manivelles d’un passage à niveau, avec énergie, enthousiasme, et conviction. Je me suis arrêtée, j’ai frappé. Pour voir. Quelques mots simplement pour savoir comment elle vivait ce lieu, ce qui la portait. Dans ce regard, il y avait quelque chose de particulier, de la mélancolie et de la tendresse. À ce moment-là, je ne savais pas encore que la minuscule guérite allait être abandonnée l’été suivant et que la responsabilité de la garde-barrière serait laissée à un mécanisme automatique. Une destruction finale qui emporterait avec elle un endroit habité, presque intime." Mélanie Loisel

Tourangelle, Mélanie Loisel étudie les lettres et le théâtre, pour ensuite intégrer le Créadoc (Ecole de cinéma documentaire à Angoulême). Elle réalise les documentaires courts Sur la Boème en 2008, Lieux dits (coréalisé avec Franck Wolff) en 2013, puis Le Passage.


Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre.

Créée en 2001 par trois réalisateurs, l'association Cent Soleils mène un travail régulier de découverte et diffusion du documentaire de création, genre cinématographique peu présent dans les salles de cinéma ou sur les écrans des chaînes de télévision "grand public". L’association propose par ailleurs des ateliers de pratique audiovisuelle qui offre aux participants l’occasion de réfléchir, à travers la réalisation de films courts, aux langages de l’image et aux manipulations qu’ils engendrent.
Cent Soleils réunit aujourd’hui des réalisateurs et cinéphiles autour d’un projet qui articule diffusion de films documentaires, sensibilisation et éducation aux images, accompagnement de projets de film et production associative.