— Publié le 26/05/2023

"Le Paradis" de Zeno Graton en salles depuis le 10 mai

Le réalisateur Zeno Graton a présenté son premier long métrage Le Paradis en avant-première aux cinémas Studio de Tours vendredi 5 mai à 19h45, avec sa coscénariste Clara Bourreau et au cinéma les Carmes d'Orléans, samedi 6 mai à 18h. Le film est en salles depuis le 10 mai. 

Avec ce premier long métrage, le réalisateur raconte une rencontre et un amour intense entre 2 jeunes gens dont les horizons sont limités, dans un univers pénitentiaire qu'il décrit de façon documentée et non manichéenne. 

L'histoire :
Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l'arrivée d'un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

A l'origine :
"Il y avait surtout l’envie de raconter une histoire d’amour entre deux ados comme j’aurais aimé en voir à cet âge-là. Même si depuis le début de mon écriture le paysage sociétal a pas mal changé, il y a toujours eu au coeur du projet le désir que le sentiment amoureux soit désinhibé. À 32 ans, je suis éloigné d’une grosse dizaine d’années de cette jeunesse qui ne s’excuse plus." Zeno Graton. 

Les comédiens :
Le film est magistralement porté par 2 jeunes comédiens, Khalil Gharbia découvert dans Peter Von Kant de François Ozon et Julien De Saint-Jean (Arrête avec tes mensonges d'Olivier Peyon). "[Julien] avait une vision de William très claire en termes de sensibilité, il m’a tout de suite dit que c’était le plus fragile des deux alors que je n’en avais pas encore conscience. Ce sont deux acteurs qui m’ont permis de réécrire pour eux pendant la préparation parce qu’ils m’inspiraient beaucoup en tant que personnes."

Ce premier long métrage, produit par Tarantula et Silex films, distribué par Rezo et soutenu à l'écriture par Ciclic Centre-Val de Loire sortira sur les écrans le mercredi 10 mai. 

Le réalisateur : 

Zeno Graton, né à Bruxelles en 1990, est diplômé de l'INSAS en direction photo. Il écrit et réalise plusieurs courts-métrages de fiction primés dans de nombreux festivals internationaux, dont Mouettes (2013), et Jay parmi les hommes (2015) diffusé sur ARTE et nominé aux Magritte du Cinéma. Il est également vidéaste pour différentes compagnies de théâtre en Belgique et en France. Le Paradis est son premier long-métrage.