Publié le 03/03/2022

Le festival Regards d'ailleurs : du cinéma chilien tout le mois de mars

Du 2 au 30 mars, Dreux et lieux partenaires

En 2022, le festival "Regards d'ailleurs" revient et explore le cinéma du Chili, pendant tout le mois de mars, à Dreux et en Eure-et-Loir. 

Chaque année, Regards d'ailleurs s'intéresse à une cinématographie étrnagère pour en faire découvrir les trésors et les classiques, mais aussi les auteurs contemporains les plus emblématiques. Le festival permet aussi à des milliers d'élèves du Drouais d'assister à des séances de cinéma inédites et à des rencontres avec les réalisateurs. 

Au programme cette année : 

Le Chili, "le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l'un des plus importants d'Amérique latine. Nous pourrons le constater, films à l'appui, avec les œuvres de grands anciens comme Raoul Ruiz ou celles de maîtres contemporains comme Alejandro Jodorowsky*, Carmen Castillo ou Patricio Guzmán*, l'un des plus grands documentaristes mondiaux, auteur de films à la beauté stupéfiante."

Parmi les auteurs contemporains, les spectateurs découvriront les films de Maité Alberdi, Pamela Varela, Marcela Said*, Nicolás Lasnibat*, Cristián Jiménez*, Diego Del Pozo* ou Georgi Lazarevski*, et bien sûr, deux cinéastes désormais bien reconnus Sebastián Lelio*, récemment oscarisé pour Une femme fantastique, et Pablo Larraín (No, Jackie...). Un focus sur la comédienne Catalina Saavedra* viendra compléter cette merveilleuse distribution.

De nombreux cinéastes (*) seront présents à Dreux pour la rencontre avec les publics et notamment avec les lycéens du Lycée Rotrou de Dreux. Patricio Guzman et sa productrice, puis le cinéaste Sebastian Lelio feront une masterclass à l'occasion de leur venue au festival. 

Le Festival, organisé par l'association Fenêtres sur films, se déroule dans trois sites principaux à Dreux, le CinéCentre, le lycée Rotrou, le Théâtre de Dreux, mais aussi à l'Atelier à spectacles de Vernouillet et le cinéma Les Enfants du paradis à Chartres en partenariat avec Ciné-clap. Plus de 40 projections et d'autres rendez-vous tels qu'expositions et lectures pendant tout le mois de mars... Bon festival à tous !

Découvrir le programme