Publié le 12/09/2017

Le Festival international du film d'animation d'Annecy, édition 2015

De jolies surprises pour Ciclic à l'occasion de cette nouvelle édition du Festival d'Annecy où les films soutenus sont exceptionnellement représentés.

Evénement spécial : une avant-première mondiale de Phantom Boy

Une première bonne nouvelle pour Ciclic et pas des moindres!

Le dernier long métrage de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Phantom Boy, produit par Folimage sera présenté au festival pour une avant-première exclusive. Une façon d'affirmer leur volonté et leur talent après le succès de leur premier long-métrage, Une vie de chat. Ils étaient présents lors de l'édition précédente pour montrer les premières images et le pilote de ce nouveau film. Cette rencontre était aussi l'occasion d'expliquer leurs influences qui oscillent entre le cinéma et les bandes dessinées de super-héros, des influences qui sont à l'origine d'un graphisme très personnel, vivant, coloré.

Ciclic souhaite un beau et long parcours aux réalisateurs et à l'équipe de Phantom Boy. Le film a bénéficié d'une aide à l'écriture en 2011. Il est distribué par Diaphana et sortira en salles le 14 octobre prochain.

Vendredi 19 juin à 20h30 - Bonlieu Grande salle

4 films en compétition officielle

Les films soutenus par Ciclic ont une nouvelle fois séduit les membres du comité de programmation du festival puisque quatre d'entre eux sont en sélection officielle de cette nouvelle édition.

Trois films se retrouvent alors en compétition court métrage :

    • Yùl et le serpent de Gabriel Harel (Kazak Productions) en compétition courts métrages n°1, aidé à la production en novembre 2012 et accueilli en résidence de juin à octobre 2014 :
lundi 15 juin à 14h00 et à 18h00 - Bonlieu Grande salle, à 16h00 et à 20h30 - Pathé Annecy 1
mardi 16 juin à 16h00 - La Turbine
jeudi 18 juin à 18h00 - MJC Novel
vendredi 19 juin à 10h00 - Pathé Annecy 3

Voir la fiche de Yùl et le serpent

    • Haircut de Virginia Mori (25 Films) en compétition courts métrages n°2, aidé à la production en mai 2013 :

lundi 15 juin à 18h00 - MJC Novel
mardi 16 juin à 14h00 et à 18h00 - Bonlieu Grande salle, à 16h00 et à 20h30 - Pathé Annecy 1
mercredi 17 juin à 16h00 - La Turbine
vendredi 19 juin à 14h00 - Pathé Annecy 3

voir la fiche de Haircut

    • Rhizome de Boris Labbé (Sacrebleu Productions) en compétition courts métrages n°3, aidé à la production en novembre 2013 et accueilli en résidence d'avril à décembre 2014 : 

mercredi 17 juin à 14h00 et à 18h00 - Bonlieu Grande salle, à 16h00 et à 20h30 - Pathé Annecy 1
jeudi 18 juin à 16h00 - La Turbine
vendredi 19 juin à 18h00 - MJC Novel
samedi 20 juin à 10h00 - Pathé Annecy 3 

voir la fiche de Rhizome

    • La Moufle de Clémentine Robach (Les Films du Nord) est sélectionné en compétition film de télévision. Il a reçu une aide à la production en novembre 2012 et a été accueilli en résidence en novembre et décembre 2013.

lundi 15 juin 2015 à 10h00 - Pathé Annecy 1
mercredi 17 juin à 14h00 - MJC Novel
vendredi 19 juin 15h00 - Pathé Annecy 4

voir la fiche de La Moufle

 4 films sélectionnés pour les programmes spéciaux

En complément de la sélection officielle, le Festival d'Annecy propose une sélection de programmes spéciaux avec différentes thématiques. 

Dans le cadre de la thématique "Femmes et animation", deux nouveaux films (Chulyen, une histoire de corbeau de Cerise Lopez et Agnès Patron produit par Ikki Films et Carapace de Flora Molinié produit par Dark Prince) seront mis à l'honneur dans le programme le Futur est femme qui propose de partager les regards très personnels de jeunes réalisatrices sur le monde qui nous entoure.

voir la fiche de Chulyen voir la fiche de Carapace

Pour célébrer une nouvelle fois les femmes de l'animation mondiale, le Festival d'Annecy propose une rétrospective de la société de production Les Films de l'Arlequin et de ses deux productrices emblématiques, Dora Benousilio et Fariza Daguelou. Une opportunité de revoir deux films plus anciens Agnieszka d'Izabela Bartosik-Burkhardt et Briganti senza leggenda de Gianluigi Toccafondo.

MIFA : Un stand ombrelle pour Ciclic 

Comme chaque année, dans le cadre du Marché international du film d'animation (MIFA) qui se tiendra du 17 au 19 juin 2015, Ciclic tiendra une permanence sur son stand ombrelle (Stand 4B16). Cela permet d'accueillir les différentes sociétés développant des projets d'animation en région Centre-Val de Loire. L'occasion pour ces sociétés régionales de chercher des partenariats pour ces projets (financements, coproductions, diffusions, ventes...). Les sociétés présentent au MIFA sont les suivantes :

  • Girelle Productions - Orléans (45)
    Après avoir terminé la production de la première saison de la web-série Bigshot (réalisée par Maurice Huvelin), Christophe Camoirano et Marion Lacôte seront présent à Annecy du 17 au 19 juin pour initier une deuxième saison. Ils sont aussi en recherche de financement pour le court métrage La Calvitie d'Armelle Mercat et en développement de Grands Canons (court métrage expérimental d'Alain Biet) et de la série Weekend d'Eloïc Gimenez.
  • L'Image d'Après - Tours (37)
    Maud Martin et Annabelle Gangneux (productrices) seront présentes à Annecy du 15 au 20 juin pour trouver des partenariats pour leurs deux courts métrages en développement : Riot de Franck Ternier (réalisateur du film 8 balles qui était en compétition à la Quinzaine des réalisateurs en 2014) et Mon tigre, le nouveau film un peu fou et décalé de Jean Jean Arnoux (qui nous avait ravi avec son film précédent : La Faillite).
  • Alter Ego Productions - Orléans (45)
    Les deux productrices Cécile Lestrade et Elise Hug viendront défendre le film La Route des Samounis réalisé par Stefano Salvo. Ce long métrage documentaire en cours de production, mêlera des images en prise de vues réelles et des séquences d'animation supervisées par Simone Massi. Elles seront présentes sur le stand Ciclic du 17 au 19 juin.
  • Ikki Films - Orbigny (37)
    Cette société de production originaire de Paris vient de s'installer en région Centre-Val de Loire. Elle sera représentée sur le stand Ciclic du 17 au 19 juin par Edwina Liard. Outre la présence de leur dernier court métrage (Chulyen, une histoire de corbeau), Ikki Films développe et produit plusieurs projets d'animation : Guzla ou les malins d'Adrienne Nowak et Lupus du réalisateur colombien Carlos Gomez Salamanca sont deux courts métrages en production. Ikki Films développe aussi en ce moment un nouveau court métrage des réalisateurs américains Ru Kuwahata et Max Porter, Negative Space, adapté d'un texte de Ron Koertge.

Lors du MIFA, Ciclic profite également de l'opportunité de chercher de nouveaux projets de films pour la résidence d'animation. De nombreux auteurs et producteurs de film d'animation du monde entier sont intéressés par les différentes aides créées par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire. Le stand ombrelle permet alors de les rencontrer et de les renseigner sur ces aides et sur l'accueil en résidence des films d'animation.

Ciclic, partenaire des Appels à projets du MIFA

Parallèlement, Ciclic sera une nouvelle fois partenaire des Appels à projets organisés par CITIA dans le cadre du carrefour de la création. Pour cette édition, Ciclic participe aux Appels à projets "Courts métrages", "Séries et spéciaux TV" et "Animation du monde" et remettra donc les prix Ciclic aux trois lauréats, à L'Impérial Palace, Ravel A&B.

→ Courts métrage - mercredi 17 juin 2015, 17:00
→ Séries et spéciaux TV - jeudi 18 juin 2015, 09:30
→ Animation du monde - vendredi 19 juin 2015, 09:30

A l'occasion du MIFA, Ciclic participera à une rencontre intitulée "Meet the funds" qui aura lieu le jeudi 18 juin 2015 à 17:00, qui permet aux porteurs de projets de rencontrer les fonds d'aides.