Le Festival international du film d'animation d'Annecy, édition 2015
MIFA : Un stand ombrelle pour Ciclic
Comme chaque année, dans le cadre du Marché international du film d'animation (MIFA) qui se tiendra du 17 au 19 juin 2015, Ciclic tiendra une permanence sur son stand ombrelle (Stand 4B16). Cela permet d'accueillir les différentes sociétés développant des projets d'animation en région Centre-Val de Loire. L'occasion pour ces sociétés régionales de chercher des partenariats pour ces projets (financements, coproductions, diffusions, ventes...). Les sociétés présentent au MIFA sont les suivantes :
- Girelle Productions - Orléans (45)
Après avoir terminé la production de la première saison de la web-série Bigshot (réalisée par Maurice Huvelin), Christophe Camoirano et Marion Lacôte seront présent à Annecy du 17 au 19 juin pour initier une deuxième saison. Ils sont aussi en recherche de financement pour le court métrage La Calvitie d'Armelle Mercat et en développement de Grands Canons (court métrage expérimental d'Alain Biet) et de la série Weekend d'Eloïc Gimenez. - L'Image d'Après - Tours (37)
Maud Martin et Annabelle Gangneux (productrices) seront présentes à Annecy du 15 au 20 juin pour trouver des partenariats pour leurs deux courts métrages en développement : Riot de Franck Ternier (réalisateur du film 8 balles qui était en compétition à la Quinzaine des réalisateurs en 2014) et Mon tigre, le nouveau film un peu fou et décalé de Jean Jean Arnoux (qui nous avait ravi avec son film précédent : La Faillite). - Alter Ego Productions - Orléans (45)
Les deux productrices Cécile Lestrade et Elise Hug viendront défendre le film La Route des Samounis réalisé par Stefano Salvo. Ce long métrage documentaire en cours de production, mêlera des images en prise de vues réelles et des séquences d'animation supervisées par Simone Massi. Elles seront présentes sur le stand Ciclic du 17 au 19 juin. - Ikki Films - Orbigny (37)
Cette société de production originaire de Paris vient de s'installer en région Centre-Val de Loire. Elle sera représentée sur le stand Ciclic du 17 au 19 juin par Edwina Liard. Outre la présence de leur dernier court métrage (Chulyen, une histoire de corbeau), Ikki Films développe et produit plusieurs projets d'animation : Guzla ou les malins d'Adrienne Nowak et Lupus du réalisateur colombien Carlos Gomez Salamanca sont deux courts métrages en production. Ikki Films développe aussi en ce moment un nouveau court métrage des réalisateurs américains Ru Kuwahata et Max Porter, Negative Space, adapté d'un texte de Ron Koertge.
Lors du MIFA, Ciclic profite également de l'opportunité de chercher de nouveaux projets de films pour la résidence d'animation. De nombreux auteurs et producteurs de film d'animation du monde entier sont intéressés par les différentes aides créées par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire. Le stand ombrelle permet alors de les rencontrer et de les renseigner sur ces aides et sur l'accueil en résidence des films d'animation.
Ciclic, partenaire des Appels à projets du MIFA
Parallèlement, Ciclic sera une nouvelle fois partenaire des Appels à projets organisés par CITIA dans le cadre du carrefour de la création. Pour cette édition, Ciclic participe aux Appels à projets "Courts métrages", "Séries et spéciaux TV" et "Animation du monde" et remettra donc les prix Ciclic aux trois lauréats, à L'Impérial Palace, Ravel A&B.
→ Courts métrage - mercredi 17 juin 2015, 17:00
→ Séries et spéciaux TV - jeudi 18 juin 2015, 09:30
→ Animation du monde - vendredi 19 juin 2015, 09:30
A l'occasion du MIFA, Ciclic participera à une rencontre intitulée "Meet the funds" qui aura lieu le jeudi 18 juin 2015 à 17:00, qui permet aux porteurs de projets de rencontrer les fonds d'aides.