Le cinéma en circuit court : des courts métrages tourangeaux

Tours, les cinémas Studio, 23 septembre

Les cinémas Studio et Ciclic ont concocté un programme de courts métrages fabriqués près de chez nous, à Tours et en région Centre-Val de Loire. La séance sera suivie d’un échange avec les réalisateurs tourangeaux, Nicolas Aubry, Charlie Rojo, Cyriac Labergère et les comédiens Hélène Stadnicki et Alex Guéry

5 talents, 5 regards, 5 écritures. Lasoirée est placée sous le prisme de l’éclectisme, tant par les genres que par les thèmes, car le format court permet de passer en quelques minutes d’un univers à un autre.

La projection sera l’occasion de présenter en avant-première le court métrage Bye Bye Bird, tourné à Tours, en présence de l’équipe du film.

MAL CADUC* de Jules Follet
France, 2019, fiction, 30 min.
1814. La rencontre d’un lieutenant de l’armée napoléonienne et d’un jeune conscrit soupçonné de simuler l’épilepsie pour se dérober à son devoir. Les deux hommes sont bretons mais l’un, déjà marqué par les batailles, repart pour le front tandis que l’autre pourrait y échapper.
Jules Follet est originaire du Loiret et signe ici, un huis clos historique et tout en tension.

911 TURBULENCES de Charlie Rojo
France, 2019, expérimental, 13 min.
Depuis les nuages, un homme se souvient du 11 septembre 2001, de la guerre du Vietnam et des méduses qui dansaient...
Ce film du réalisateur tourangeau, Charlie Rojo, a été réalisé à l’occasion des 20 ans du collectif Sans Canal Fixe en 2019.

AUX PETITS OIGNONS de Cyriac Labergère 
France, 2018, fiction, 7 min.
Marius, 29 ans, est secrètement amoureux de sa voisine de palier. Il s’avère qu’ils ont un passé en commun et que l’avenir leur réserve de bien belles perspectives...
Originaire de Montbazon, Cyriac Labergère réalise son deuxième court métrage à 17 ans avec Les Films du Loup blanc (Tours).

MON JUKE-BOX* de Florentine Grellier
France, 2019, animation, 15 min.
J’ai entendu une musique par hasard. Un vieux titre de rock’n’roll... C’est sûrement un morceau qui passait sur un des appareils mécaniques de mon père, l’aventurier, le roi du juke-box...
Coproduit par Girelle production, société installée à Orléans, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals, dont Sundance (USA) et a gagné le Prix André Martin à Annecy.

BYE BYE BIRD* de Nicolas Aubry
France, 2020, fiction, 30 min.
Julie, 27 ans, isolée et asociale, a pour seul refuge les mots-croisés, et comme complice sa grand-mère. C’est au travers d’un road-movie qu’elle va devoir se confronter au monde pour retrouver le chemin de la socialisation. Avec ou sans Mémé.
Ce premier film, co-écrit avec l’interprète principale et produit par la société régionale La Ruche, a été tourné à Tours en septembre 2019

*Film soutenu par Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.