— Publié le 25/03/2024

Le cinéaste animalier Laurent Charbonnier sera présent au Cinémobile pour présenter "Le Chêne"

Un travail de précision et d'engagement pour ce cinéaste animalier au parcours exceptionnel, installé en terre solognote. Laurent Charbonnier viendra partager sa passion de la Sologne, de la nature et des hommes et présenter son dernier film Le Chêne à :

MER > vendredi 8 avril, 18h

NEUNG-SUR-BEUVRON > mardi 12 avril, 18h accompagné du co-réalisateur Michel Seydoux

ARTENAY > lundi 2 mai, 20h30

JARGEAU > samedi 7 mai, 20h30

A PROPOS DU FILM >> Le Chêne fait le pari d’une immersion complète au coeur d’un arbre, sans commentaire en voix off. « Il s’agit ici de prendre un propos documentaire et de le raconter avec le savoirfaire narratif et technique des longs métrages de fictions. Il pourrait s’agir d’un « récit naturaliste de cinéma ». Mais peu importe la dénomination ou le genre dans lequel classer ce film, l’intention première est de montrer aux spectateurs quelque chose qu’il n’a jamais vu ». Michel Seydoux, Laurent Charbonnier.

Le réalisateur >> Avec une soixantaine de documentaires à son actif Laurent Charbonnier est devenu une référence dans le domaine du cinéma animalier. Ses films sont diffusés à l’échelle internationale par les plus grandes chaînes de télévision, et de nombreux réalisateurs tels que Jean Becker, Claude Nuridsany et Marie Perennou (Microcosmos), Jacques Perrin, Nicolas Vanier, font appel à lui pour la réalisation d’images animalières pour leurs films : Les Enfants du Marais, La Clé des Champs, Le Peuple Migrateur, Océans, Les Saisons, L’Enfant des Neiges, Le Dernier Trappeur, Loup, Belle et Sébastien, L‘École Buissonnière. En 2007, il sort son premier long métrage documentaire Les Animaux Amoureux qui a nécessité deux années de tournage à travers le monde et pour lequel il a été nommé au César du Meilleur Film documentaire et Chambord en 2019.