Publié le 07/10/2021

"La Traversée" de Florence Miailhe, un voyage en animation à ne pas manquer

A partir du 29 septembre 2021, en salles

La réalisatrice Florence Miailhe, reconnue pour son travail minutieux et sensible en animation, sort son premier long métrage, La Traversée, en salles le 29 septembre. Une pure merveille visuelle et esthétique. Une aventure sensible et tragique, celle de l'exil. 

C'est un projet qui a mis du temps à voir le jour, plus de douze ans dont 3 pour le réaliser. Pourtant quand on découvre le film de Florence Miailhe, écrit avec Marie Desplechin, c'est une évidence, tant cette histoire personnelle est universelle. Un conte sur l'exil à travers la figure de 2 enfants qui vont connaître moult péripéties sur la route de la liberté : la solidarité, l'entraide, la violence, la perte, la mort... La technique du film est celle de la peinture animée : "Ce type d'animation est un dessin en perpétuel mouvement, qui se transforme constamment et qui prend vie. Je pense que c'est dans ces métamorphoses que l'animation directe sous la caméra est la plus pertinente et qu'elle peut révéler le côté onirique des choses. (...) Le dessin ne nous tient pas au réalisme et ces métamorphoses en sont l'idée." (Florence Miailhe)

L'histoire :
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un paysau régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfanceà l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiqueset bien réelles pour atteindre leur destination.

Ce film, produit par Les Films de l'Arlequin, distribué par Gebeka films et soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire, sort en salles le 29 septembre. Il sera programmé les prochaines semaines dans les salles de cinéma de la région, en partenariat avec l'Association des cinémas du Centre. 


VOIR LA FICHE DU FILM