Publié le 26/06/2020

La région Centre-Val de Loire a la tête dans les étoiles… de la SCAM

Rendez-vous incontournable du Sunny Side of the Doc, la traditionnelle conférence de presse de la SCAM a eu lieu le 23 juin 2020, pour la version connectée du marché du documentaire de La Rochelle. Lors de cette conférence de presse a été annoncée de la voix de la réalisatrice Carmen Castillo, présidente du jury, la liste des lauréats des Etoiles de la SCAM pour l’année 2020.

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique.
Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.

Deux films de sociétés de production régionales ont été auréolées de cette distinction cette année :

  • SaNoSi Productions, société basée à Maintenon, pour le film Le Grand Bal de Laetitia Carton, déjà remarqué lors de sélections à Cannes, et aux Césars et qui a été diffusé sur OCS Novo.
  • Alter Ego Production, société basée à Orléans, pour le film Samouni Road de Stefano Savona, également distingué de l’Oeil d’Or du documentaire lors du festival de Cannes en 2018, où il été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce film avait obtenu le soutien de l’aide à la production long-métrage de Ciclic Centre-Val de Loire en 2014. Il a été diffusé sur OCS City.

Ces deux sociétés sont par ailleurs soutenues par Ciclic Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif d'aide au Programme d’entreprise.

En 2021, sera remis par la SCAM, en plus de ces trente distinctions étoilées, un prix audiovisuel du documentaire