— Publié le 06/01/2022

La Région Centre-Val de Loire en lice pour les Oscars

Ciclic Centre-Val de Loire est fière d'avoir soutenu six films, dont deux régionaux, actuellement en lice pour les Oscars 2022, dans les catégories Meilleur Film International (long métrage) et Meilleur Court Métrage d'Animation.

Cette sélection démontre l'efficacité de la politique complémentaire développée par Ciclic Centre-Val de Loire en matière de coproduction internationale, et contribue au rayonnement international de la Région Centre-Val de Loire. Bravo à Gaijin, SaNoSi Productions et Tiresias Films !

Navozande, le musicien / Navozande, the musician 

Au moment de l'attaque des mongols, un jeune musicien et l'amour de sa vie se retrouvent séparés de force. Cinquante ans plus tard, le musicien doit venir jouer un morceau au château des mongols où est détenue sa bien aimée.

Un court métrage de Réza Riàhi et Annette Zucchi (Estrella Production)

Papier découpé, 15 minutes

Soutenu par Ciclic à la production de court métrage d'animation en 2017

Les Criminels, de Serhat Karaaslan

Produit par Tiresias Films, après avoir reçu le Prix spécial du jury au festival de Sundance 2021, le film est sélectionné en shortlist pour les Oscars et le César du Meilleur Court-Métrage.

Dans une petite ville d'Anatolie, au milieu de la nuit, un jeune couple Emre et Nazli, cherche une chambre pour faire l'amour. Ils sont rejetés des hôtels où ils se présentent car ils n'ont pas de certificat de mariage. Alors qu'ils pensent avoir trouvé une ruse, la situation dégénère. 

Le film est disponible sur ARTE.tv



Les autres films soutenus pré-sélectionnés :

Costa Brava, Liban représentera le Liban aux Oscars 2022

Les esprits libres de la famille Badri ont échappé à la pollution toxique et à l'agitation sociale de Beyrouth en se construisant leur refuge, une maison utopique en pleine montagne. Soudainement, un site d'enfouissement des déchets s'installe juste derrière leur clôture, attirant avec lui les ordures et la corruption de tout un pays au pas de leur porte. Le chantier progresse, et avec lui les tensions entre partir ou résister, menaçant leur idyllique foyer et l'unité familiale.

Le film de Mounia Akl, coproduit par la société régionale Gaijin (Sophie Erbs) a été présenté pour sa première mondiale lors de la Biennale de Venise (sélection Orizzonti Extra) en septembre 2021. Il a par ailleurs été sélectionné au TIFF - Festival International du Film de Toronto (Conteporary World Cinema), où il a remporté le prix NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) en 2021, au GIFF - Geneva International Film Festival (prix du Meilleur Long Métrage) et au Festival du Film Européen de Séville (Grand Prix du Jury).

Coproduction France, Danemark, Liban, Norvège, Qatar, Espagne, Suède

Production régionale : Gaijin (Sophie Erbs), soutenu par Ciclic au co-développement international de long métrage en 2019

Freda représentera Haïti aux Oscars 2022

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s'il faut partir ou rester. Freda veut croire en l'avenir de son pays. 

Sorti en 2020, le long métrage coproduit et réalisé par Géssica Généus connaît un formidable succès et est notamment récompensé au Festival de Cannes (Séelction Un Certain Regard 2021 et Mention spéciale Découverte Prix François Chalais 2021). Il gagne aussi le prix Découverte et le prix du Public au Festival International du Film Francophone de Namur en 2021. 

Coproduction France, Haïti, Bénin

Prodcution régionale : SaNoSi Productions (Jean-Marie Gigon), soutenu par Ciclic au co-développement international de long métrage en 2019

Sortie en salles le 13 octobre 2021

Francis Ford Coppola vient de rejoindre le film avec le titre honorifique de producteur exécutif : "Le film de Gessica Généus est un bijou inoubliable raconté avec une éloquence simple, des performances merveilleusement mémorables et une authenticité que peu de films atteignent. Cet aperçu de la vie contemporaine en Haïti est le témoignage d'un peuple qui refuse d'être défini par ses moments tragiques [...] J'ai l'humble honneur d'être le producteur exécutif de Freda pour soutenir Gessica et la communauté cinématographique merveilleusement créative et artistique d'Haïti". 

Olga représentera la Suisse aux Oscars 2022

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s'entraîne pour le Championnat européen en vue des Jeux Olympiques, et l'Ukraine, où sa mère, journaliste, couvre les évènements d'Euromaïdan (manifestations pro-européennes). 

Le premier long métrage d'Elie Grappe a notamment remporté le prix Fondation Visio au Festival Premiers Plans d'Angers et le prix SACD de la 60è Semaine de la Critique en 2021, sélection parallèle au Festival de Cannes. 

Coproduction France, Suisse, Ukraine

Soutenu par Ciclic à l'écriture premier et deuxième long métrage en 2018

Sortie en salles le 17 novembre 2021

La Fée des Roberts / The Boob Fairy

Qui, de la lionne qui danse ou de la petite fille que l’on dresse, tiendra le mieux son rôle ? La Fée des Roberts saura qui est réellement digne d’attention. 

Court métrage d'animation de Léahn Vivier-Chapas, production Folivari

Animation 2D et 3D, 13 minutes

Soutenu par Ciclic à l'écriture de court métrage d'animation en 2016

Caché / Hide 

Dans un appartement, deux garçons jouent à cache-cache tandis que les parents préparent le repas. Le petit frère se cache dans un placard, tandis que son grand frère, censé le chercher, ne le fait pas. Le temps passant, le petit garçon décide de regarder discrètement par la porte du placard, et constate avec effroi que la vie continue sans lui…

Court métrage d'animation de Daniel Gray (La Cellule Productions, Cub Animation - Hongrie, ONF - Canada)

Animation, 11 minutes  

Soutenu par Ciclic à la production de court métrage d'animation en 2019

SaNoSi Productions 

SaNoSi est une société indépendante basée en région Centre-Val de Loire. Depuis 2012, elle a produit près de 60 films pour la télévision et le cinéma, parmi lesquels deux longs métrages en sélection officielle au Festival de Cannes 2018 : Libre de Michel Toesca (mention spéciale de l'Oeil d'Or) et Le Grand Bal de Laetitia Carton, nommé en 2019 pour le César du Meilleur documentaire, ainsi que deux longs métrages en sélection officielle au Festival de Cannes 2021 : H6 de Ye Ye (séance spéciale) et Freda, de Gessica Généus (Un Certain Regard). Plus de la moitié des films produits par SaNoSi Productions sont des premières oeuvres, portées par des auteurs et autrices du monde entier. 

Gaijin

Gaijin est une société indépendante de production de longs métrages, dédiée aux talents émergents et aux nouvelles propositions cinématographiques. Basée en région Centre-Val de Loire et orientée à l'international, la structure se concentre sur un nombre limité de projets, avec des auteurs venus du monde entier que Gaijin vise à établir comme des acteurs majeurs du cinéma indépendant. Fondée en 2009 autour de ses deux associées Sophie Erbs et Valérie Massadian, Gaijin est conçue comme un outil à taille humaine, plaçant l'auteur et son projet au centre de son travail, et réinvente sa production pour chaque film afin de respecter leur nature et diversité. Gaijin a produit plusieurs longs métrages tels que Nana (de V. Massadian - Léopard du Meilleur Premier Film à Locarno 2011), Milla (de V. Massadian - Prix spécial du Jury et Prix Audientia Eurimages de la meilleure réalisation, sélectionné à Locarno 2017) ou encore Sweat (de Magnus von Horn - sélection officielle Cannes 2020)

Tiresias Films 

Laure Dahout produit des films d'auteur qui dépeignent la réalité d'un point de vue novateur, et qui puissent résonner le plus largement possible, accordant une place particulière au temps de l'écriture et à l'expérience filmique. La société s'est positionnée sur le plan international avec des titres tels que Celles qui restent d'Ester Sparatore (Compétition internationale Visions du Réel 2019), Les Criminels de Serhat Karaaslan (prix du scénario à Sundance 2021 et sélections César 2022). Laure est membre EAVE, SPI et EWA.