Publié le 15/09/2022

La Fabrique des premiers gestes

 

En cette période de rentrée, l’agence Ciclic Centre-Val de Loire renforce ses actions à destination du jeune public (13-25 ans). Ainsi elle lance son label "La Fabrique des premiers gestes". Ce label réunit des actions favorisant l’émancipation des citoyens de demain grâce à la rencontre avec des artistes et à l’expérimentation de gestes créatifs.

Résolument engagée auprès de la jeunesse, Ciclic inaugure deux dispositifs innovants d’éducation artistique et culturelle qui composent ce label : sensibilisation aux images avec Des regards, des images, et un programme de lecture à voix haute et de littérature contemporaine avec Des livres et des voix.

Ces actions se tiendront d’octobre 2022 à août 2023.

> Des regards, des images

Des regards, des images est un programme d’actions culturelles et artistiques en direction des enfants et des adolescents. Accessible sur l’ensemble du territoire régional, cette offre culturelle permet la rencontre des publics et des artistes à travers les enjeux des pratiques des écrans. Elle s’appuie sur l’expérience de Ciclic en faveur de l’éducation aux images.
La rencontre entre les publics et les professionnels associés s’articule autour de trois objectifs :

  1. Rencontrer des professionnels de l’image et découvrir leurs univers et parcours personnels ;
  2. Développer une curiosité culturelle, une expression artistique et un imaginaire personnels par le processus de création ;
  3. Porter un regard aiguisé et réfléchi sur les images d’hier et d’aujourd’hui.

> Des livres et des voix

Des livres et des voix est un nouveau dispositif de sensibilisation et de découverte de la création littéraire contemporaine, par le biais d’actions autour de la lecture à voix haute avec des comédiens et la rencontre d’auteurs. 
Dédié à la jeunesse, Des livres et des voix se déploie auprès des 13/25 ans, en dehors du temps scolaire et en temps scolaire. Il s’adresse à toutes structures désireuses de proposer aux jeunes personnes qu’elles accompagnent, un temps de découverte et/ou de pratique autour du livre.

La programmation est issue de formes littéraires variées, dont le roman jeunesse, le roman adulte, la bande dessinée, la poésie, la traduction…