Publié le 25/08/2021

La culture, un bien commun essentiel pour les territoires

Rapport d'activité 2020

Voici le rapport d’activité le rapport d’activité de l’agence régionale Ciclic Centre-Val de Loire. Il retrace une année particulière, où l’épidémie de Covid-19 a bouleversé notre quotidien et entravé notre accès à la culture. Coûte que coûte, et grâce à l’investissement sans relâche des équipes, l’agence a continué à mener ce service public de la culture qu’elle assure depuis de nombreuses années.

Ce document fait état des transformations nécessaires déployées durant les temps de confinement pour faire perdurer la diffusion des œuvres sur notre territoire et au-delà, mais aussi des dispositifs d’urgence mis en œuvre au bénéfice des professionnels de notre secteur. Il témoigne également du caractère éminemment essentiel et inclusif des actions de l’EPCC, vecteur de solidarité et de cohésion sociale en direction de tous les publics.

Soutien à la création artistique, accompagnement des professionnels, éducation artistique et culturelle, mise en valeur du patrimoine filmé, diffusion de films et de littérature au plus près des habitants : nous vous invitons à le feuilleter pour prendre la mesure de la diversité du travail de l’agence.

À l’heure où tous les acteurs s’efforcent d’imaginer des réponses sur le long terme à la crise que nous traversons,  Ciclic Centre Val de Loire entend plaider et agir avec le soutien des partenaires publics de l’établissement pour que la culture ne soit pas oubliée. Car il s’agit non seulement de préserver et développer un des moteurs économiques essentiel   pour les territoires, mais aussi de défendre un modèle culturel unique nécessaire à l’émancipation des citoyens. Bonne lecture !