— Publié le 03/03/2022

"La Campagne de France" en salles au Blanc et à Tours

En salles depuis le 23 février à Tours et au Blanc

La Campagne de France sort sur les écrans des cinémas Studio de Tours et du Studio République du Blanc le mercredi 23 février.

La Campagne de France est le nouveau long métrage documentaire du réalisateur, tourné pendant les élections municipales à Preuilly sur Claise, le village de ses grands-parents. Sylvain Desclous met l'accent sur la campagne électorale dans ce village de 1000 habitants du Sud Touraine et suit les différents candidats à la rencontre des électeurs, dans un paysage où tout le monde se connaît ou presque. Vif, bienveillant et parfois cinglant, le film s'intéresse à sur la politique dans son quotidien, dans ses problèmes les plus pratiques. Un film politique profondément humain qui montre l'engagement local et la démocratie au plus près des habitants et des territoires. 

  • Une avant-première en présence du réalisateur a eu lieu aux cinémas Studio de Tours le mardi 15 février. 

Le film est programmé en exclusivité dans le cinéma Studio République (Le Blanc) à partir du 23 février. Il sortira en salles le 9 mars prochain. D'autres rencontres sont à venir dans les salles de la région Centre-Val de Loire en partenariat avec le distributeur du film (The Bookmakers pour The Jokers) et l'ACC. 

Le film, produit par Sésame films, a bénéficié d'un soutien de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du COM, pour sa version de 52 minutes, coproduite par TV Tours et BIP TV. Il sort en salles avec une version cinéma de 1h40. 

Voir la fiche du film

Sylvain Desclous a un lien affectif à Preuilly sur Claise, village du sud Touraine, où ses grands-parents ont vécu, où ils sont enterrés, où il a passé les étés de son enfance et où une partie de sa famille réside encore. Il l'a déjà filmé à 2 reprises : dans une courte séquence dans le cimetière communal, dans Vendeur son premier long métrage avec Pïo Marmai et Gilbert Melki et dans La Peau dure où le réalisateur dresse le portrait de Gérard et de la marginalité et de personnes oubliées, isolées, invisibles de notre société.