Publié le 29/05/2019

La bande dessinée d'hier à aujourd'hui

par Julien Misserey - Association Chifoumi

Chaque année, Ciclic fait la part belle au 9e Art en programmant deux albums au sein du dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui.

Pourtant, la bande dessinée reste encore aujourd'hui victime de nombreux préjugés notamment dans les milieux scolaires et universitaires où celle-ci n'est pas toujours considérée comme un domaine artistique et littéraire à part entière. Fort de ce constat, Ciclic accompagne les enseignants dans ce dispositif et en particulier dans leur exploration de la bande dessinée : analyses et pistes pédagogiques sont proposées au sein du livret pédagogique.

Afin d'aller plus loin dans cette démarche, la journée de formation du dispositif qui s'est déroulée à Blois le 22 novembre 2016, a été conçue autour de la bande dessinée, avec le concours de la Maison de la BD.  Les enseignants ont ainsi pu participer à un atelier et ont assisté à une conférence de deux heures sur l'histoire de la bande dessinée et de ses multiples évolutions.

C'est dans ce cadre que cette conférence de Julien Misserey a été captée par Thierry Thibaudeau, à l'auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire.

Elle est visible dans son intégralité, ci-dessous.

Ex-libraire bisontin engagé, Julien Misserey est surtout un activiste survitaminé de la bande dessinée qui oeuvre notamment à travers les actions de l'association ChiFouMi.

L’association ChiFouMi œuvre à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de bande dessinée, que cela soit dans son champ éditorial ou dans ses formes d’écriture les plus progressistes. Elle propose des formations professionnelles et des ateliers pédagogiques, produit des expositions, organise des rencontres et des conférences, et pilote divers projets à même de servir son objet, comme par exemple Pierre Feuille Ciseaux. Pierre Feuille Ciseaux est une résidence commune et internationale d'une semaine, qui bénéficie à une vingtaine d’auteurs qui sortent de leur pratique solitaire pour expérimenter collectivement de nouvelles choses, autour d’un ensemble de contraintes servant de premier cadre de travail, avec une restitution ouverte au public en fin de semaine. Plusieurs livres sont nés des rencontres réalisées lors de l’une ou l’autre des éditions de Pierre Feuille Ciseaux.

Introduction

- qu'est-ce que la bande dessinée

- l'association ChiFoumi

- les origines de la bande dessinée

Ciclic