"L'Etabli" de Mathias Gokalp : une adaptation réussie du roman de Robert Linhart au cinéma

A partir du 5 avril, "L'Etabli" en salles, des rencontres en région les 2,3 et 4 mai !

L'Etabli est le nouveau et deuxième film de Mathias Gokalp après Rien de personnel (2009). Ce film soutenu à l'écriture et en salles à partir du 5 avril est l'adaptation du roman éponyme de Robert Linhart, publié en 1978. Le réalisateur sera présent pour des rencontres dans les salles de la région du 2 au 4 mai. 

Rendez-vous avec Mathias Gokalp : 

  • Mardi 2 mai à 20h30 à Langeais, Espace Jean-Hugues Anglade (Ciné off et Langeais Clap)
  • Mercredi 3 mai à 20h00 à Chartres, cinéma Les Enfants du Paradis 
  • Jeudi 4 mai à 20h30 au Blanc, cinéma Le Studio République
  • Vendredi 5 mai pour une séance scolaire à Chinon, cinéma Le Rabelais. 

Ces séances sont organisées en partenariat avec l'Association des Cinémas du Centre et l'Association Française des Cinémas Art et Essai. 

L'histoire : Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d'extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d'autres de ses camarades , il veut s'infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.

Le film est magistralement porté par le casting, Swan Arlaud en tête, mais aussi Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Olivier Gourmet, et des comédiens moins connus mais impressionnants de justesse : Lorenzo Lefèbvre, Félix Vannoorenberghe, Zéli Marbot, Malek Lamraoui, Yasin Houicha, Robin Migné, Raphaëlle Rousseau... 

Si le film s'inscrit dans la réalité historique des mois post mai 68, il questionne l'engagement, le système de répression organisé dans certaines entreprises d'alors et comment les ouvriers s'organisent pour lutter pour leurs droits et l'amélioration de leurs conditions de travail. A l'heure où le travail fait autant débat, L'Etabli est un film nécessaire et source d'échanges. 

L'Etabli de Robert Linhart :

Ce texte est tiré de l'expérience de l'auteur en tant qu'"établi", intellectuel d'extrême gauche inflitré en tant qu'ouvrier, peu après Mai 68 dans les usines Citroën de la Porte de Choisy, publié en 1978 aux éditions de Minuit. 

Découvrir la série d'émissions sur France Inter en podcasts autour de L'Etabli : ici

Découvrir l'entretien de l'auteur et des extraits du texte sur France Culture, "Feuilletez avec les horaires" : ici