Publié le 06/11/2017

L'animation traditionnelle primée aux quatre coins du monde

Ces derniers mois, la liste des films d'animation soutenus par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, primés dans les festivals s'allonge ! Du court métrage au long métrage, l'animation française dévoile son talent à travers le monde entier.

En janvier dernier, Tempête sur Anorak de Paul Cabon a remporté le prix du meilleur court métrage d'animation au Festival de Sundance 2015. Cela lui permet d'être éligible pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation 2016 aux côtés notamment de Between Times, réalisé par les américains Ru Kuwahata et Max Porter (ils viennent d'être soutenus pour leur nouveau film, Negative Space produit par Ikki Films).

Tempête sur Anorak


En parallèle, Tibor Banoczki et Sarolta Szabo présentait Leftover en compétition nationale du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Lors de la traditionnelle cérémonie de clôture où les Jurys des différentes sélections rendaient leurs verdicts, Leftover a reçu le prix de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Un premier prix très encourageant pour ce film qui avait été accueilli en résidence d'animation à Château-Renault entre mai et septembre 2013. 

Leftover


Le Festival international du film d'animation d'Annecy 2015 ferme tout juste ses portes. L'occasion de se souvenir d'un joli moment de l'édition précédente où La Petite Casserole d'Anatole d'Eric Montchaud a remporté le prix du public dans la catégorie "courts métrages" en compétition. Ce n'est d'ailleurs pas si souvent qu'un film pour enfants est sélectionné en compétition à Annecy. C'est donc une très bonne nouvelle que ce prix vienne d'un public composé majoritairement de professionnels ou d'étudiants, prouvant que des films pour enfants peuvent aussi susciter l'intérêt des adultes.

La Petite Casserole d'Anatole


Lors de cette dernière édition du festival, les professionnels de l'animation ainsi que le public ont eu l'opportunité de découvrir une avant-première du dernier film de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Phantom Boy (produit par Folimage). Un nouveau film auquel nous souhaitons le même palmarès que le premier long métrage de ces réalisateurs, Une vie de chat. Ce dernier leur avait valu une nomination aux Oscars en 2012.

Une vie de chat


Les films soutenus sillonnent les festivals dans le monde entier. C'est le cas de Beach Flags de Sarah Saïdan qui a parcouru différents pays avec ses sélections tout aussi prestigieuses les unes que les autres : Sundance Film Festival, Les César, Animafest de Zagreb, le Festival international de court-métrage de Clermont-Ferrand...

Beach Flags


De films régionaux ont également réussi à imposer leur talent ces derniers mois.

  • 8 Balles de Frank Ternier, réalisateur tourangeau a conquis le jury du Festival Film Court de Villeurbanne et a reçu alors le prix de la Meilleure Création Images Virtuelles (il était en compétition en 2014 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).

8 Balles

  • Bigshot, la série de Maurice Huvelin, produite par Girelle Production, une société de production orléanaise, a été sélectionnée dans de nombreux festivals dont le Web Program Festival de La Rochelle où il a d'ailleurs reçu le prix du jury et le Web Series Festival Global d'Hollywood.

 

Le soutien de Ciclic et de la Région Centre-Val de Loire permet alors à l'animation traditionnelle d'avoir une reconnaissance aux quatre coins du monde et c'est une action qui continue avec de nouvelles aides mises en place en 2014 ainsi que l'ouverture de la nouvelle résidence d'animation.