Publié le 18/08/2015

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat retrouvent le chemin de la résidence

Ce couple de réalisateurs de films d'animation revient à Ciclic après avoir déjà animé cinq projets avec le soutien de l'agence. Nous avions essayé de les perdre en déménageant mais ils nous ont retrouvés. 

Ce court métrage reste à l'image de leur art en reposant sur les caractères des différents personnages imaginés. Afin de créer une ambiance et un humour particulier, ils s'inspirent de la vulnérabilité de ces nouveaux protagonistes. Ils racontent avec Alphonse s'égare une nouvelle histoire, toujours avec poésie et humour.

Dans la lignée d'Un ciel chafouin, leur dernier film, la fabrication d'Alphonse s'égare se réalise en papiers découpés. La légèreté de cette technique permet d'accentuer une animation drôle et naïve. On retrouve aussi un environnement en noir et blanc où une simple touche de couleur intensifie une émotion, un objet, un détail.

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat seront en résidence d'animation de Vendôme du 17 août 2015 au 19 mars 2016 pour la réalisation de ce projet.

Dans le couloir de son école, Alphonse rattrape de justesse Milou, une fille qui s'évanouit sous ses yeux. Il tente stupidement de l'embrasser, lorsque Marco intervient et le ridiculise. Le temps passe, c'est l'été. Plutôt que de partir en vacances avec ses parents, Alphonse préfère rentrer dans son appartement d'étudiant où il est censé se retrouver seul, sans son colocataire Pierrot. Sur sa porte d'entrée il trouve un mot de Milou, et dans l'appartement, Boris un ami de Pierrot.

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat
Les Films à Carreaux / 12 minutes / papiers découpés