Publié le 14/06/2022

Intervention autour de la place des femmes dans l'histoire du cinéma

Pour cette année 2021-2022, la programmation du film La Leçon de piano de Jane Campion a permis à Ciclic de proposer aux enseignants et élèves de la région Centre-Val de Loire des interventions autour de la place des femmes dans l'histoire du cinéma. L'occasion de les sensibiliser sur la répartition des femmes et des hommes, devant et derrière la caméra, dans l'industrie du 7e art.

Pour mener cette action complémentaire liée au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma, Mélanie Boissonneau, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et autrice de « Les pin-up au cinéma » (co-écrit avec Laurent Jullier, publié en 2010 chez Armand Colin) s'est adressée à près de 200 élèves de la région. Attachée à la représentation des femmes au cinéma autant qu'à leur place dans la conception d'un film, elle a pu sensibiliser les lycéen.ne.s et apprenti.e.s aux différentes inégalités, aux stéréotypes et à l'évolution des chiffres au fil des ans sur les postes et les rôles occupés par des femmes, ainsi que le temps qui leur est accordé à l'écran. À travers des anecdotes historiques, des extraits et de nombreux échanges, les élèves ont pris davantage conscience d'une réalité pour laquelle le combat n'est pas terminé. 

Établissements participants : Lycée professionnel Marguerite Audoux de Gien, Lycée Henri Brisson de Vierzon, Lycée Sainte Croix Saint Euverte d'Orléans, Lycée Philibert Dessaignes de Blois, Lycée Vaucanson de Tours et Lycée Alain Fournier de Bourges.