Publié le 28/05/2014

Initiatives numériques dans le domaine du livre

Un outil de veille collaboratif

La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) a réuni un comité de pilotage, constitué de membres des structures régionales pour le livre, Ciclic en assurant la vice-présidence, afin de concevoir un outil de veille collaboratif sur les projets numériques stimulants ou innovants dans le secteur du livre et de la lecture.

Constitué d'une base de données des initiatives numériques et d'une plateforme de veille et d'échanges en ligne, cet outil a pour objectif de permettre aux acteurs du livre comme aux financeurs publics (collectivités territoriales, établissements publics, services ministériels centraux et déconcentrés) de comprendre les mécanismes de développement de ces projets, d’identifier les partenaires hors champ du livre et de connaître les nouveaux dispositifs d’accompagnement financier. Les outils ou projets qui seront présentés relèveront d'une initiative des acteurs du livre, de manière sectorielle – création, édition, diffusion (librairie/bibliothèque) – ou transversale. Certains dispositifs d’aide récemment mis en place, comme le dispositif d’aide aux projets collectifs et innovants de la Région Centre ou le programme Culture et numérique de la Région Rhône-Alpes, permettront de répertorier des projets régionaux de valeur.

Une plateforme ouverte aux propositions des internautes

Vous êtes porteur ou partenaire d'une initiative numérique dans le domaine du livre et de la lecture stimulante, innovante, singulière ou transposable ? Vous pouvez désormais proposer une initiative au comité scientifique de Fill-Initiatives numériques. Cette plateforme, lancée au Salon du livre de Paris 2012, a pour objectifs de valoriser les projets numériques en régions et de favoriser les collaborations interrégionales et interprofessionnelles par le partage des outils et des pratiques.