Publié le 07/02/2020

Hommage à Serge Caillet

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Serge Caillet à l’âge de 88 ans.

Après des débuts au journal La Croix du Nord, il a accompli une brillante carrière dans le cinéma et l’audiovisuel, notamment au service du cinéma d’animation. Il a en effet été un acteur majeur des Studios Idéfix créés en 1974 par le scénariste René Goscinny, le dessinateur Albert Uderzo et l'éditeur Georges Dargaud. A la demande de son ami René Goscinny, il avait d’ailleurs réclamé à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris l'ouverture d'une section cinéma d'animation pour fournir en jeunes artistes les studios Idéfix, cette école sera créée au Centre de formation technologique des Gobelins.

Sa carrière l’a ensuite mené vers la publicité, notamment au sein de la société Publicis où Serge se plaisait à répéter qu’il avait produit les 100 premiers film de Jean-Jacques Annaud ! C’est à Bourgueil, où il avait pris sa retraite, qu’il rencontre Jean-Raymond Garcia et Philippe Germain avec lesquels il fonde l’Atelier de Production Centre Val de Loire en 1991. Il présidera cette association jusqu’à sa transformation en établissement public en 2002. Il présidera ensuite quelques années cet établissement baptisé Centre Images. C’est de la fusion de Centre Images et de Livre au Centre que naîtra Ciclic en 2012.

Nous saluons ici l’engagement de cette figure régionale au service d’une politique cinématographique novatrice qui aura fait de la Région Centre-Val de Loire une Région pionnière en matière cinématographique et audiovisuelle.