Hommage à Jean Zay : projection de "L'Ecole est à nous !"

Vendredi 19 juin, 20h, Orléans

Une soirée "Hommage à Jean Zay" est organisée avec la projection du documentaire "L'école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l'Education" de Stéphane Benhamou le vendredi 19 juin - veille de la date de commémoration de sa mort, le 20 juin 1944 - à 20h, au Canopé (ex-CRDP) d'Orléans, à l'initiative de la Mairie d'Orléans, de la Région Centre-Val de Loire et de Ciclic, en partenariat avec Siècle productions. 

A l'heure de sa panthéonisation, ce documentaire s'attache à montrer quelle image il reste de Jean Zay dans la mémoire collective française. Davantage celle d'une victime de la barbarie que celle d'un grand homme d'Etat, semble-t-il. Et pourtant... Nommé à seulement 31 ans au sein du Front Populaire à la tête du ministère de l'Education nationale, Jean Zay se lance malgré tout dans un grand chantier d'innovation et de rénovation du système scolaire français, mais le début de la Seconde Guerre Mondiale allait mettre un frein à une carrière jusqu'ici fulgurante. Entre Paris, Orléans et la Région Centre qui l'a vu naître et grandir, ce documentaire revient sur les grands moments de la vie de Jean Zay et sur l'héritage qu'il laisse encore aujourd'hui. 

La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur, Stéphane Behamou, le directeur de production, Thierry Mangeard, les filles de Jean Zay, Catherine Martin-Zay, Hélène Mouchard-Zay, en présence du Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, et du Maire d'Orléans, Serge Grouard.  

Le film de Stéphane Benhamou est conçu à partir de photos de classe d'époque et d'extraits de films : Zéro de conduite de Jean Vigo et La vie est à nous, réalisé par un collectif de réalisateurs à la demande du PCF en 1936, permettent de replonger le spectateur dans l'ambiance de l'école des années 1930 ; d'entretiens, recueillant les témoignages de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay, filles de Jean Zay, Caroline Piketty, conservatrice en chef du patrimoine à la Section des archives privées des Archives nationales, Antoine Prost, historien et président des Amis de Jean Zay, Olivier Loubes, biographe de Jean Zay, Denis Guthleben, historien attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, Pascal Ory, historien, auteur de La Belle Illusion, Culture et politique sous le signe du Front populaire, Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France... 

Il a bénéficié d'un soutien à la production audiovisuelle de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC, et a fait l'objet de diffusions sur France 3 Centre-Val de Loire et LCP Assemblée nationale.