Le Plein de Super, rencontre avec Valérie Mréjen et Alain Cavalier

Mardi 7 juin à 20h45, au Ciné Vendôme

Alors que Ciclic animation explore le voyage à travers le cinéma, l’artiste, écrivain, cinéaste, Valérie Mréjen choisit d’explorer le genre du road movie, et vous invite à la lecture d’une de ses nouvelles inédites et à une projection du film culte d’Alain Cavalier, Le Plein de super.

Cette séance, dans le cadre du projet "Hitch hike", est l’occasion d’une rencontre aussi insolite qu’un voyage en autostop, entre littérature et cinéma, en présence de Valérie Mréjen et d’Alain Cavalier.

Valérie Mréjen compose pour Ciclic 5 nouvelles inédites, en écho au genre du road movie, abordant à sa manière la crise existentielle, la dérive, la fuite, et les rencontres : « Le voyage en voiture et ses rencontres occasionnelles, voyageurs pris en stop sur le bord de la route ou cavales improbables d’êtres réunis par le hasard et embarqués vers une même destinée, échanges aussi intimes qu’inattendus dans l’espace exigu d’un véhicule roulant... ».

Pour le rendez-vous Hitch Hike#4, elle invite à un échange le cinéaste vendômois Alain Cavalier autour de son classique Le Plein de super, et à la lecture de sa dernière nouvelle, Stop

Le Plein de super : "Quatre hommes d’origines différentes, entre 20 et 30 ans, aux situations professionnelles et sentimentales très incertaines, se retrouvent dans une grosse Chevrolet break, une station-wagon, que l’un d’eux convoie du Nord au Midi de la France. Un “étrange voyage” (comme dirait Cavalier) s’ensuit, plein de désordre, de discorde, de rires, de canulars et de provocations diverses… Autrement dit, un road-movie picaresque, moderne et franchouillard à la fois, où deux moustachus un peu conventionnels se font squatter par deux zonards glabres, les épatants Patrick Bouchitey et Etienne Chicot ­ qui n’avait pas encore sa voix rauque, mais dont la langue était déjà très bien pendue." Vincent Ostria, Les Inrocks

Dialogue Valérie Mréjen / Alain Cavalier

Valérie Mréjen s’intéresse dès ses débuts à différents moyens d’expressions pour mieux explorer les possibilités du langage. Elle commence par éditer quelques livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Ses travaux font l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle réalise plusieurs courts-métrages, des documentaires et un long métrage de fiction, En ville, coréalisé avec Bertrand Schefer et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011. En 2014 elle a mis en scène pour la première fois un spectacle tout public, Trois hommes verts. 

Alain Cavalier est un cinéaste vendômois, il commence sa carrière dans les années 60, avec des comédiens célèbres, Romy Schneider, Alain Delon, Catherine Deneuve. Après 1968, il réalise des films plus indépendants, tel que Le Plein de super, road-movie libre sur l’équipée de quatre copains. Le documentaire prend depuis quelques années plus de place dans ses réalisations, avec la série Portraits (1991), Le Filmeur(2004) ou Irène (2009). Son dernier film, documentaire encore, Le Caravage, est sorti en salles en 2015.