Gaz de France : une comédie politique par Benoît Forgeard

Philippe Katerine est le Président Bird, candidat élu grâce à la meilleure chanson de campagne "La Rigueur en chantant", dans le film "Gaz de France" de Benoît Forgeard. 

Gaz de France sort en salles le 13 janvier 2016, après une année politique intense et chargée de récits douloureux. Gaz de France raconte comment dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'Etat, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l'Elysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays. Cette comédie politique révèle aux spectateurs l'art du "storytelling" ou mise en récit des faits, y compris les plus anodins ou les plus décisifs. 

 

 

Gaz de France, c'est tout l'humour décalé et subtil de Benoît Forgeard. Ce réalisateur signe son premier long métrage après une carrière prolixe et talentueuse dans le format court. Autant dire qu'il a déjà été repéré par Ciclic et par les amateurs du court métrage depuis pas mal d'années. C'est aussi un artiste hétéroclite, un peu clown, souvent pince-sans-rire, et toujours drôle, dans des émissions télé, telles que le Ben et Bertie Show diffusée sur Paris Première et concoctée avec son comparse Bertrand Burgalat, compositeur et musicien réputé, ou dans des publications telles que So Film où Benoît Forgeard chronique les sorties cinéma de l'année 2025, euh, 2026. 

Benoît Forgeard fera une tournée de campagne en région Centre-Val de Loire, et sera présent pour des projections-meetings le 25 février au cinéma apollo de Châteauroux (20h45) et le 26 février au cinéma Studio République du Blanc. 

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC, et s'est tourné en intégralité à Briare (45), au studio Stars Europe à l'hiver 2013. Il a fait partie de la sélection ACID au Festival de Cannes 2015. Ciclic et l'ACID accompagne le film pour sa diffusion dans les salles de cinéma. 

Voir la fiche du film