Formation Gestion administrative d'une société de production

du 11 mars au 16 avril 2021

Cette formation s'inscrit dans le cadre du label de coopération interrégionale "2 Temps 3 Mouvements", développé depuis mars 2019 par Ciclic Centre-Val de Loire en partenariat avec La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire et Films en Bretagne

Présentation et objectifs de la formation

Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 a touché de plein fouet l'économie du cinéma et de l'audiovisuel, il est devenu urgent et nécessaire de donner aux producteurs les moyens de développer des outils administratifs et financiers adaptés à leur fonctionnement spécifique, et ainsi favoriser la pérennisation et le développement de leur activité.

Penser différemment l'économie de leur structure, de manière transversale, sans pour autant négliger la spécificité de la production de projets audiovisuels et cinématographiques, est l'un des enjeux majeurs des structures de la filière.

Producteurs dirigeant une structure de production, cette formation vous invite à prendre en temps d'analyser et de comprendre le fonctionnement propre de vos structures, pour ainsi développer des outils administratifs et financiers adaptés, capables de favoriser la communication et les négociations avec vos partenaires éventuels (diffuseurs, banques, investisseurs...).

Les objectifs de la formation sont : 

  • Comprendre les notions essentielles pour mieux appréhender les documents comptables d'une société de production audiovisuelle ;
  • Définir la rentabilité d'une société de production audiovisuelle ; 
  • Apporter les outils pour mieux gérer et anticiper sa trésorerie ;
  • Mieux communiquer avec les différents partenaires financiers ; 
  • Réfléchir aux outils et éléments financiers pour mieux gérer sa société de production audiovisuelle. 

Intervenants

Animation générale de la formation : Gilles Baudouin, formateur et consultant administratif et financier spécialisé dans les sociétés de production audiovisuelle

Intervenants :

  • Morgane Guillerme et Olivier Heurtebise, Chargés de mission développement des entreprises, Direction de l'économie de la Région Centre-Val de Loire
  • Isabelle Devaux, Directrice de Cofiloisirs
  • Diane Cesbron, Directrice de CinéCapital
  • Claire-Hélène Massot, Directrice adjointe chez BNP Paribas - Image et Médias
  • Alexis de Williencourt, Responsable du Pôle ESS de France Active Centre-Val de Loire

La formation se déroulera sur une période de six semaines à raison de deux séances par semaine, de 2 heures chacune, soit douze séances de 2 heures sur 6 semaines ; soit un total de 24 heures. La formation alternera entre des sessions de 2h présentant des notions théoriques et cas pratiques assurées par Gilles Baudouin, et des séances avec l’intervention d’un professionnel qui reprendra etanalysera selon son point de vue les notions théoriques.

La vocation de ces sessions est de penser de manière complémentaire l'économie de structure et l'économie de projets. La formation est donc pensée comme un croisement d'apports théoriques et d'études de cas pratiques, complété par des interventions de professionnels issus de l'économie "généraliste" ou spécialisés cinéma/audiovisuel. 


Programme détaillé

Semaine 1 - Introduction aux mécanismes comptables

Jeudi 11 mars de 14h à 16h : Introduction générale - Introduction aux principes et mécanismes comptables qui permettent d’aboutir à un bilan et un compte de résultat.

Vendredi 12 mars de 14h à 16h : Les spécificités du bilan et du compte de résultat d’une société de production.

Semaine 2 - Trésorerie et beosin en fonds de roulement

Jeudi 18 mars de 14h à 16h : La trésorerie d’une société de production. Notions de Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Les différences entre la trésorerie et le résultat. 

Vendredi 19 mars de 14h à 16h : Intervention de Diane Cesbron, directrice deCinéCapital 

Semaine 3 - Rentabilité, gestion et organisation administrative

Jeudi 25 mars de 10h à 12h : Intervention d'Alexis de Williencourt, responsable du pôle ESS de France Active Centre-Val de Loire

Jeudi 25 mars de 14h à 16h : Notion de seuil de rentabilité, analyse des frais généraux, coûts externes, marge brute, marge nette, comptabilité analytique.Organisation administrative d’une production audiovisuelle pour faciliter une meilleure gestion, la certification de coût de production et la remise de compte. Approche de l’organisation verticale par projet et l’organisation horizontale de structure.

Semaine 4 - Diagnostics (partie 1)

Jeudi 1er avril de 14h à 16h : Tableau de bord, organisation et mise en place d’outils, diagnostics (première partie)

Vendredi 2 avril de 14h à 16h : Intervention d'Isabelle Devaux, directrice de Cofiloisirs

Semaine 5 - Diagnostics (partie 2)

Jeudi 8 avril de 14h à 16h : Tableau de bord, organisation et mise en place d’outils, diagnostics (deuxième partie)

Vendredi 9 avril de 14h à 16h : Intervention de Claire-Hélène Massot, directrice adjointe BNP Paribas - Image et Médias

Semaine 6 - La société de production audiovisuelle comme acteur de l'économie

Jeudi 15 avril de 14h à 16h : Intervention de Morgane Guillerme et Olivier Heurtebise, chargés de mission développement des entreprises, Région Centre-Val de Loire

Vendredi 16 avril de 14h à 16h : Conclusion de Gilles Baudouin - Perspectives de l’administration au temps de la digitalisation

Contacts

Svetlana CHERRIER
coordinatrice animation des filières Livre et Image
Création | Image et Livre

Public

La formation est réservée exclusivement aux producteurs associés dirigeants d'une structure de production audiovisuelle des régions Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire.

  • La formation est également accessible aux personnes en situation de handicap. Un accueil spécialisé pourra être prévu.

Pré-requis 

Pour pouvoir s'inscrire à cette formation, il est nécessaire : 

  • d'avoir des connaissances du mécanisme du financement d'un film et de sa production
  • d'avoir produit au moins un film ayant eu recours aux mécanismes de financement nationaux et/ou régionaux

Matériel recommandé

il est conseillé à chaque stagiaire d'être équipé d'un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte (type Word) et tableur (type Excel).

Modalités d'évaluation 

Présence à la formation - Capacité d'échanges

Effectifs

12 personnes maximum

Durée

12 x 2 heures, soit 24 heures

Dates

La formation se déroulera sur une période de 6 semaines, à raison de 2 séances par semaine (les jeudis et vendredis, de 14h à 16h), soit les 11-12, 18-19, 25 mars (2 sessions) et 1-2, 8-9 et 15-16 avril 2021.

Lieu de la formation

En ligne

Langue de travail 

Français

Coût de la formation

960.00 €

La participation à la formation peut être prise en charge par un organisme comme l'AFDAS.

Inscrivez-vous avant le 19 février 2021, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

S'INSCRIRE A LA FORMATION

   

Bilan général 

11 participants (6 femmes et 5 hommes) - 8 stagiaires âgés entre 26 et 45 ans, 3 âgés de plus de 45 ans - 6 producteurs de Centre-Val de Loire, 3 de Pays de la Loire, 1 de Bretagne.

Taux d'assiduité 92 % 

Taux de réussite 100 %

Taux de satisfaction 96 %