Formation Direction de post-production

Du 13 au 17 septembre 2021

Dans le cadre de son programme annuel d'accompagnement, Ciclic s'associe à l'INA pour proposer aux techniciens de région Centre-Val de Loire une formation en direction de post-production. 

Dans la continuité de son chantier de structuration de la filière post-production en région Centre-Val de Loire, Ciclic propose aux techniciens régionaux (de production, plateau ou post-production) une formation de perfectionnement / spécialisation en direction de post-production audiovisuelle et cinématographique

Le directeur de post-production est l'interlocuteur indispensable entre le producteur délégué et les prestataires de post-production. La formation est pensée comme un complément synthétique et suffisant pour le plein exercice de la direction de prodcution. Elle offrira toutes les bases techniques et de gestion incontournables pour bâtir la procédure cohérence d'une post-production. 

La formation croisera apports théoriques et pratiques articulés autour de deux cas principaux représentatifs d'une diversité de procédures, qui seront déployés en fil rouge sur la semaine de la formation, afin de permettre l'apprentissage de la méthodologie d'organisation et de gestion de post-production. 

La formation permettra de : 

  • Evaluer les procédures et moyens techniques nécessaires à la post-production d'un programme audiovisuel ou d'une oeuvre cinématographique
  • Savoir établir, analyser et gérer un devis de production incluant la post-production
  • Rendre cohérence une proposition de post-production qui respecte le budget et les délais de fabrication

Cette formation est adossée à l'INA : formation Direction de post-production en télévision

Ciclic et l'INA affineront son contenu pédagogique sur la base du contenu de la formation INA en fonction du profil des inscrits régionaux, afin qu'elle corresponde au plus près des besoins identifiés des professionnels régionaux. 

Elle sera accompagnée de rencontres entre les producteurs, techniciens et prestataires de post-production son et image de région Centre-Val de Loire, en octobre 2021 (non réservées aux stagaires de la formation).