Festival Désir désirs 2022, un festival plein d'audace !

Du 19 au 25 janvier 2022, cinémas Studio de Tours

L'édition 2022 du festival Désir désirs commence le 19 janvier avec une programmation riche de cinéma, de musique, de spectacle... Pas moins de 4 rendez-vous permettent aux spectateurs tournageaux mais aussi blésois de découvrir des films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire. A vos agendas ! 

Après une édition 2021 malmenée par la crise sanitaire, rendez-vous pour le retour du Festival Désir désirs en salles, avec la soirée d'ouverture le mercredi 19 janvier à partir de 19h30 pour une projection du dernier film de Bertrand Mandico, réalisateur prolifique à l'univers débordant et expérimental, que Ciclic et la Région Centre-Val de Loire ont accompagné par 2 fois : pour son court métrage NOTRE DAME DES HORMONES, puis son premier long métrage LES GARCONS SAUVAGES. Ce dernier fera l'objet d'une diffusion au cinéma les Lobis le vendredi 21 janvier à 23h30 à l'occasion d'une "Nuit" Bertrand Mandico. 

Ouverture suite, MAUVAIS GENRE, le court métrage de Sarah Al-Atassi qui a bénéficié de la Bourse Première Oeuvre et qui a reçu la mention du Meilleur court métrage de l'édition 2021 du festival sera diffusé à cette occasion. La jeune réalisatrice signe un édito invité pour le moins incarné : lire l'édito sur le site du Festival 

Jeudi 20 janvier, le documentaire de Robin Hunzinger, ULTRAVIOLETTE, LE GANG DES CRACHEUSES DE SANG fera l'objet d'une avant-première après sa sélection au prestigieux festival de documentaire d'Amsterdam. Ce film au titre déjà énigmatique est un film personnel, une histoire de famille et d'amour forte, un objet filmique singulier. Le réalisateur enquête sur l'histoire d'amour que sa grand mère Emma a eu avec Marcelle dans les années 1920 à travers un montage d'images d'archives issues des fonds régionaux de Ciclic Centre-Val de Loire. Le film a bénéficié d'un soutien à la production et d'une résidence pour la sélection des images d'archives. A ne pas manquer à 21h45 aux cinéma Studio. 

La séance Ciné Jeune diffusera samedi 22 janvier à 16h30, le premier long métrage de Julia Ducournau, GRAVE, avant sa Palme d'or pour TITANE. Ce film de 2016 a bénéficié d'un soutien à l'écriture et s'inscrit dans le cinéma de genre et d'horreur que la réalisatrice affectionne tout particulièrement. La projection sera suivie d'une rencontre avec Didier Roth Bettoni, David Roche et Elise Pereira Nunes. 

D'autres rendez-vous à découvrir du 19 au 25 janvier, y compris grâce à une programmation hors les murs, au Temps Machine, au CCCOD, à Blois, au cinéma Le Générique de Montbazon, etc.

Un très bon festival Désir désirs à tous !!!

Le Festival Désir désirs est organisé par les cinémas Studio de Tours, à travers une commission de bénévoles qui cherchent à mettre en exergue les rapports de genre et les relations qu'entretient la société avec ses minorités sexuelles et de genre. Minorités souvent ignorées, insultées ou persécutées puisqu'elles remettent en cause la société patriarcale.

Sans cesse, l'équipe cherche a se réinviter et pousse ainsi les murs du cinéma pour aller à la rencontre d'autres formes artistiques et créer une émulation : concerts, performances, expositions, spectacles vivants, conférences, ciné-débats...