Publié le 17/12/2019

“Fake Investigation" | Première édition à Blois : Info ou Intox ?

Fake Investigation est un événement inter-quartiers ayant mobilisé plus de 60 jeunes de structures jeunesse de la ville de Blois. Ciclic Centre-Val de Loire propose une plongée au cœur de l’éducation aux médias. Pédagogique et ludique, ce projet invite les jeunes à décrypter le flot d’informations et d’images auquel ils sont confrontés quotidiennement. De fait, la réalisation collective d’un faux reportage abordant les thématiques d’information/désinformation permet aux participants, à travers le prisme de la pratique artistique, d’affiner leur regard, de développer leur esprit critique.

Le projet s’est déroulé de septembre à décembre 2019 et s’articule en deux phases visant à sensibiliser les jeunes à l’usage des médias : réalisation de faux reportages et de pocket films.

Réalisation de faux reportages

De septembre à novembre, 36 jeunes, âgés de 11 à 20 ans, encadrés par les éducateurs et le cinéaste professionnel Gaël Bernard, se sont glissés dans la peau de faux reporters. Dans le cadre d’ateliers, ils ont écrit, réalisé et monté une fausse rumeur ou fake news traitée sous forme de reportage. L’objectif était de délibérément désinformer et ce dans l’optique de mettre en relief l’importance de porter un regard critique sur les médias.

Avec les jeunes des structures :

  • Espace Semprun
  • Espace Ôcotydien
  • Espace Bulle d’air
  • La Fabrique
  • Espace Quinière
  • Espace Mirabeau

Journée-concours : Contre-attaque en pocket films

Le 30 novembre 2019 à La Fabrique, une journée-concours, conçue comme un droit de réponse, un contrepoint a permis aux participants de réagir aux fake news réalisées en amont. Ces pocket films prennent la forme d’une vidéo-minute tournée au téléphone portable et constituent une preuve filmée venant proposer un autre angle d’analyse que le prétendu reportage journalistique. Le concours a réuni 27 jeunes et était encadré par les animateurs et des monteurs professionnels : Mallory Grolleau et Ludovic Touchard.     

Restitution et remise des prix

Une restitution des faux reportages et des pocket films a eu lieu le 11 décembre 2019 au cinéma Les Lobis à Blois devant plus d'une centaine de spectacteurs : jeunes réalisateurs, familles, animateurs, élus. Après des débats passionnés un jury composé de professionnels de l’image et de l'éducation aux images a récompensé les Pocket Films. Le jury jeune s'est également prété au jeu afin de décerner un prix à la Fake News la plus convaincante. Les participants ont été récompensés par des places de spectacles pour La Maison de Bégon et le Chato'Do ainsi que des entrées au cinéma Les Lobis.

Palmarès :

  • Le Prix du jury a été décerné au Pocket Film "Illusion à la Maison de la magie" pour la qualité de son scénario.
  • Le Prix coup de coeur a récompensé le Pocket Film "Pas de Fumée sans Fake" pour ses qualités techniques.
  • Le Prix du jury jeune a été remis à la Fake News "La Fumée noire" pour ses qualités techniques et la crédibilité de son investigation.