"Fake Investigation" : le vrai du faux !

Le 17 juillet dernier, s'est déroulée la dernière phase du projet "Fake Investigation". 

Cet événement inter-quartiers ouvert aux 36 jeunes de structures jeunesse de Tours Métropole était consacré au décryptage de l’information et des images au quotidien. L’objectif était de construire un projet collectif entre jeunes de différents quartiers grâce à la réalisation de courts métrages abordant les thématiques d’information/désinformation.

Entre avril et juillet 2018, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes alliant sensibilisation à l’usage des médias et des informations, réalisation de faux reportages et participation au concours de pocket films organisé le 17 juillet.

> Sensibiliser au traitement de l’information

Les jeunes se sont rencontrés et ont suivi ensemble des ateliers Aux sources de l’information (encadrés par un réalisateur-journaliste professionnel) leur permettant de décrypter les médias et la fabrication de l'information aujourd'hui.
Ces ateliers ont permis aux jeunes de se rencontrer entre les différents quartiers et se sont tenus au sein de plusieurs Accueils Jeunes de la Ville de Tours.

> Réalisation de faux reportages

Encadré par les éducateurs et par un cinéaste professionnel, chaque groupe a été amené à écrire une fausse rumeur ou une fake news et à la traiter sous forme de reportage. L’objectif était de volontairement désinformer pour souligner l’importance d’adopter un regard critique.
Les faux reportages ont été encadrés par les réalisateurs Xavier Selva et Mallory Grolleau. 

> Journée-concours aux cinémas Studio et remise des prix

Le 17 juillet 2018, aux Cinémas Studio de Tours, une journée-concours est venue clore ces ateliers et a permis aux participants de réagir à ces fake news, réalisées en amont, sous la forme d'une vidéo-minute tournée au téléphone portable, proposant ainsi un droit de réponse, un contrepoint. Le concours a réuni 70 jeunes des structures de la Coordination Animation Jeunesse (CAJ 37) et était encadré par des professionnels de l'image.

Huit films ont été réalisés : "Info ou Intox" (Prix Coup de coeur), "Santa Fake" ,"La vératé", "La vérité finit toujours par se lever", "Le bon et le mauvais pêcheur" (Prix du Jury), "Le 7 juin" (Prix du public), "37 enquêtes".

Une projection devant une centaine de personnes a permis la difusion des films réalisés dans la journée et la remise des prix composé d'élus, de professionnels de l'image et de représentant des Studio.

Avec les jeunes des structures :

  • Le Bocal, association Courteline, quartier Bords de Loire.
  • Accueil Jeunes, association VERC, quartier Rives-du-Cher.
  • Accueil Jeunes Fontaines, FOL 37, quartier Fontaines.
  • Accueil Jeunes Bouzignac, FOL 37, quartier Bouzignac/Rochepinard.
  • Espace Loisirs Jeune, Ville de Tours, quartier Europe.
  • Pôle Jeunesse, association Pluriel(le)s, quartier Sanitas.
  • Service de prévention spécialisée, Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.