En salles : "Un petit frère" de Léonor Serraille

En salles, à partir du 1er février 2023

Après sa sélection remarquée au Festival de Cannes 2022, le deuxième long métrage de la réalisatrice Léonor Serraille, Un petit frère, sort en salles le mercredi 1er février. 

Guillemette Ondicino, critique de Télérama, s'enthousiasme pour : "la chronique au long cours de la vie d'une jeune mère ivoirienne installée en France. Une fresque romanesque sur une femme éprise de liberté." Alors qu'Elisabeth Franck-Dumas nous dit dans Libération : "quel beau portrait de femme livre l’ouverture d’Un petit frère (...)", en évoquant ce film de Léonor Serraille, sorti sur les écrans le 1er février 2023 et sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes en 2022. 

L'histoire : Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

Le mot de la réalisatrice"Je crois que le film est né d’un manque, et d’un étonnement de ne pas voir cette histoire-là portée au cinéma, alors qu’elle faisait autant partie de mon pays, de ma vie. Ce projet de « roman de famille » est également lié à un besoin que j’avais de raconter une partie de leur histoire à mes enfants, ou du moins une interprétation de cette histoire. Après Jeune femme, j’avais aussi envie de me tourner vers un projet très différent et romanesque. J’en ai parlé au père de mes enfants car le projet prenait soudain forme dans ma tête. Je cherchais, j’imagine, une forme de « validation » de sa part mais il m’a répondu « ce qui compte c’est que tu racontes cette histoire à ta façon ». J’ai mis quelques mois à intégrer que ce serait très librement inspiré de son histoire et que ce serait mon film. J’y ai vu un territoire qui correspondait aux questionnements qui m’habitaient à ce moment-là : qu’est-ce que ça veut dire être une famille? Être une mère, un fils ? Venir d’ailleurs, et être français ? Le film vient de cette carte blanche totale qui m’a été donnée. J’ai abordé le film avec un mélange de libertés et de responsabilités." Léonor Serraille, propos issus du dossier de presse. 

Le mot de la presse "Coup de coeur de la semaine Télérama" : "À peine deux heures pour une fresque : après Jeune Femme, son enthousiasmant premier long métrage (Caméra d'or à Cannes en 2017) sur une trentenaire hors des sentiers battus, la réalisatrice Léonor Serraille impressionne en racontant la vie, sur plus de vingt ans, d'une Ivoirienne et de ses deux fils, venus s'installer en France en 1989. Avec autant d'ambition que de sens du détail, elle rend profondément romanesque cette odyssée du quotidien en trois volets, qui portent les prénoms de chacun : Rose, puis Jean, et enfin Ernest, le petit frère du titre." Télérama, Guillemette Odicino

Ce deuxième long métrage de Léonor Serraille, après Jeune femme qui avait remporté la Caméra d'or remis au Meilleur premier film, produit par Blue Monday Productions, distribué par Diaphana, a été soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire. 

Lien(s) utile(s)

La réalisatrice : Après des études de Lettres à Lyon, Paris et Barcelone, Léonor Serraille intègre le cursus Scénario de la Fémis en 2009. En sortant, elle réalise un moyen-métrage tourné en 16 mm, Body, avec Nathalie Richard, qui est sélectionné à Brive, Créteil, et Osnabrück. Jeune Femme, son scénario de fin d'études et premier long-métrage avec Laetitia Dosch dans le rôle-titre a reçu la Caméra d'Or lors du Festival de Cannes 2017. Son deuxième film intitulé Un Petit Frère est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2022 et sort en salles le 1er février 2023.