Publié le 18/08/2021

Echanges et pratique artistique autour de la série Trauma

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, des élèves du Lycée professionnel Beauregard de Château-Renault ont pu, sur le premier semestre 2021, découvrir l'univers de la série française Trauma (soutenue par Ciclic Centre-Val de Loire et tournée en Touraine). Ce projet s'est inscri dans le cadre du dispositif régional Aux Arts Lycéens et Apprentis !

Il s'est articulé autour de plusieurs temps forts, tous indispensables et complémentaires à la bonne réussite d'un dispositif d'éducation artistique et culturelle :

- la diffusion des deux premiers épisodes de la série. Initialement prévue au cinéma Le Balzac de Château-Renault, cette séance a finalement eu lieu dans l'enceinte du lycée à cause de la crise sanitaire.

- la rencontre avec le scénariste et réalisateur de la série, Fred Grivois. L'occasion de revenir sur la génèse de la série, son écriture, ses moyens de production pour une diffusion sur la châine de télévision 13eme rue. La discussion s'est ensuite engagée sur les aspects de mise en scène, et plus particulièrement sur la mise en scène des scènes d'action et de suspense. 

- la rencontre avec la cheffe décoratrice Léa Philippon, pour échanger sur la création des décors pour une oeuvre audiovisuelle. Cet échange s'est poursuivi par un temps de repérages dans le lycée de décors pouvant servir au tournage d'un remake d'une séquence de la série. Une déambulation dans l'établissement à la recherche de plusieurs lieux de tournage, d'objets, afin faire prendre conscience aux élèves l'importance des préparatifs et du soin nécessaire à ce travail précis. 

- un atelier de réalisation avec le réalisateur Mathieu Bonneau, où il était donc question de tourner le remake d'une scène figurant à la charnière du premier et du deuxième épisode de la série. La vidéo est visible sur le côté.