— Publié le 06/12/2023

Du théâtre à Ciclic Animation avec la résidence de Christoph Guillermet

Après une résidence pour son spectacle L’ombre de la main en 2019, grâce à un partenariat avec L’Hectare, centre national de la marionnettes de Vendôme, Christoph Guillermet est de retour dans les locaux de Ciclic Animation. Au programme ? Un nouveau projet de spectacle vivant autour de l'œuvre Destin d'Otto Nückel.

Christoph Guillermet, directeur artistique de la Compagnie vendômoise 1-0-1, crée des spectacles où la plastique, la peinture, le dessin sous tendent toute l’écriture. Ses spectacles, sans paroles, sont immersifs et majoritairement à destination du jeune public.
Il mène depuis 2015 une recherche autour des capteurs de distance infra-rouges qui a donné naissance à des instruments. Ces derniers sont une interface directe avec le corps. Ils permettent de manipuler l’électronique, la vidéo, la lumière, le son, de manière sensible: entrer dans le faisceau du capteur, s'y maintenir, en sortir.... Ces instruments lui permettent de partager avec le public le plaisir de manipuler en direct et d’interagir avec l’image et le son.

Otto Nückel (1888-1955) est l'un des pionniers du roman graphique sans paroles.
En 1926 il produit une suite graphique sans mots: Destin. Au travers de 200 gravures au plomb, Otto Nückel conte la vie et la mort d’une jeune allemande dans les années 30.

Les recherches visent à créer un roman graphique de scène, en traversant quelques chapitres de Destin qui composé d’une suite de dessins uniques, prévus pour être reçus un à un, page par page. Chaque dessin sera interactif et animé en temps réel.
Plusieurs balises, comportant chacune plusieurs capteurs, permettront une interaction corporelle avec le tableau. Ces balises sont basées sur le principe du Thérémine, l’instrument de musique créé en 1920 par LevTermen.