Publié le 08/11/2019

Documentaires en lycée !

Chaque année, le mois de novembre est l'occasion de faire honneur à la création documentaire.

Rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en France et à l’étranger, le "Mois du film documentaire" permet, au sein des bibliothèques, des salles de cinéma, des associations et d'autres lieux encore, d'organiser des projections dans le but de rendre visible à un large public ce mode d'expression cinématographique.

Pour faire écho à cet événement, la coordination des pratiques artistiques de Ciclic présente ici deux films d’ateliers réalisés au cours de l’année scolaire 2012-2013 par des lycéens du lycée Rabelais de Chinon et du lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours.

Ça roule (14 minutes)

Synopsis 
Le corps qui se perfectionne : les mains au basket, des mains qui tirent, qui interceptent, qui bloquent, qui font se déplacer…

Participants : Sébastien Guerche, Nicolas Boutin, Chloé Musard, Abderrahim Sanba.
Encadrant : Christophe Dupin (professeur SES et CAV).
Intervenant : Cédric Michel (réalisateur).
Lieu de préparation : Lycée Jean Monnet.
Lieu de tournage : Salle des sports de Chambray.
Cadre : atelier de cinéma-audiovisuel.
Genre et technique : documentaire. 

L’enjeu de l’atelier partait d’une volonté forte afin de saisir le genre du documentaire comme un véritable terrain d’exploration cinématographique. Les élèves ont travaillé à l'écriture d'un court métrage autour du thème : le corps porté à l’écran. Ils avaient pour consigne de réaliser leur film en restituant le langage des corps en mouvements, des corps qui s’exercent et qui se perfectionnent sans avoir recours à l’interview et la voix off. Laissant de coté les codes narratifs du reportage de télévision, les élèves ont choisi d’orienter leur écriture cinématographique en permettant de donner la parole aux corps et non à la parole elle-même.

Ciclic - Lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours (37)