— Publié le 03/01/2023

Deux années de classes pilotes "Bande dessinée"

Pendant deux ans, le volet Laboratoire du dispositif a été consacré à la bande dessinée. Alors qu'une nouvelle page de ce volet s'écrira à la rentrée 2020, avec des classes pilotes consacrées à la littérature étrangère, arrêtons-nous sur cette expérience, ces six classes pilotes et ces sept auteurs rencontrés.

Une programmation éclectique et de belles rencontres

En deux ans, les élèves auront pu lire des bandes dessinées aux thématiques et styles graphiques variés : albums muets, récits historiques, colorés ou en noir et blanc. La lecture de cette palette d'albums aura permis de sensibiliser les élèves à l'incroyable richesse de ce genre littéraire. Les rencontres ont ensuite été l'occasion d'échanger avec des auteurs et une autrice aux parcours très différents: Christopher Hittinger, Matthieu Chiara, Samir Dahmani, Tamia Baudouin, Victor Lejeune, Gilles Rochier et Daniel Casanave. 
Et ces rencontres se sont immanquablement achevées par des séances de dédicace. Chaque élève repartant ainsi avec trois albums dédicacés venant compléter sa bibliothèque personnelle.

Petits essais pratiques

En 2018-2019, les classes ont eu la chance de passer de la lecture à la pratique afin de se frotter aux possibilités multiples du 9e Art. Des élèves ont ainsi pu expérimenter la création d'une planche dessinée en mêlant collage et dessin avec un jeune auteur du Mans, Pierre Frampas ; quand d'autres ont travaillé en groupe avec Samir Dahmani à la création de leporellos ("livre accordéon"), un support original recueillant les témoignages des élèves sur cette année de rencontres.
À noter que suite à ces ateliers, les enseignantes du lycée Claude de France de Romorantin-Lanthenay ont poursuivi l'année suivante leur collaboration dessinée avec Samir Dahmani à l'aide d'un projet Aux Arts, Lycéens et apprentis.

En 2019-2020, la crise sanitaire a hélas empêché les élèves de bénéficier de ces ateliers de pratique. Pour autant, la belle alchimie qui s'est produite lors de la rencontre entre Gilles Rochier, Daniel Casanave et les élèves de 2nde du lycée François Clouet de Tours se prolongera sur l'année 2020-2021, également via un projet Aux Arts, Lycéens et apprentis. Les élèves, accompagnés des auteurs, imagineront la suite de l'album Tu sais ce qu'on raconte, découvert dans le cadre du volet laboration du dispositif. 

Les classes bénéficiaires

Le laboratoire 2019-2020

Classe de seconde G-A du lycée professionnel François CLouet - Tours (37), équipe enseignante : Henri Paulon, Evelyne Jeuffray et Nezabravka Spassova
Classe de terminale ES du lycée Thérèse Planiol - Loches (37), équipe enseignante : Fanny Dufour
Classe de BTS 1e année du lycée professionnel Gaudier Brzseka - Saint-Jean-de-Braye (45), équipe enseignante : Carole Bonneau et Sonia Butkovic

Le laboratoire 2018-2019
Classe de seconde du lycée Pasteur - Le Blanc (36), équipe enseignante : Julie Villain et  Emmanuel Chevalier
Classe de 1ère L du lycée Claude de France - Romorantin-Lanthenay (41), équipe enseignante : Laetitia Gomez et Sarah Bemer

Classe de seconde du lycée Voltaire - Orléans (45), équipe enseignante : Dominique Aubrun, Geneviève Legroux et Sabrina Mérigot

Les classes pilotes ont pour objectif de participer à la programmation du volet général du dispositif en sélectionnant parmi les trois œuvres lues, celle qu'elles souhaitent faire découvrir à leurs camarades de l'année suivante.

Sélection 2019-2020
Artemisia, Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin, Delcourt, 2017
Premiers pas, Victor Lejeune, Atrabile, 2017 (sélectionné pour l'édition 2020-2021 du dispositif)
Tu sais ce qu'on raconte, Daniel Casanave & Gilles Rochier, 2017

Sélection 2018-2019
Hors-Jeu, Matthieu Chiara, L'Agrume, 2016
Truckee Lake, Christopher Hittinger, The Hoochie Coochie, 2016
Je suis encore là bas, Samir Dahmani, Steinkis, 2017 (sélectionné pour l'édition 2019-20 du dispositif)