Des fake news au cinéma Les Lobis, le 11 décembre à 19h !

Venez nombreux déceler les fausses rumeurs !

Comment distinguer une info d'une intox ? Décrypter les médias ? Développer son esprit critique pour déjouer les Fake news - ces informations truquées ou détournées - qui fourmillent sur internet et les réseaux sociaux ? “Fake Investigation” propose aux jeunes de mieux appréhender ces questions par le biais de la pratique artistique.

De septembre à décembre, Ciclic Centre-Val de Loire et la Ville de Blois ont invité des jeunes de structures jeunesse à passer au crible l'information. Dans le cadre d'ateliers, ils ont délibérement manipulé l'information afin de produire des fake news visant à désinformer le spectateur. Conçu comme un contrepoint, le concours Pocket films a, quant à lui, permis aux participants de répondre à ces fausses rumeurs, de les déjouer. Encadrés par les éducateurs et les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, Gaël Bernard, Mallory Grolleau et Ludovic Touchard, ils ont écrit, tourné, monté des films qui interrogent notre regard, notre esprit de déduction et notre rapport aux médias.

Cette projection sera l'occasion de découvrir les faux reportages et leurs réponses. Un jury composé d’élus, de professionnels de l’image et d'acteurs de structures jeunesse décernera un Prix du jury et un Prix coup de coeur. 

Séance publique et gratuite dans la limite des places disponibles

Agrandir