Derniers jours pour l'exposition Pathé-Baby

Jusqu'au 14 mai, foncez au cinéma apollo à Châteauroux pour découvrir l'exposition "Les Années folles du Pathé-Baby" !

Vous avez toujours pensé que le cinéma amateur se résumait au super 8... Cette exposition est faite pour vous !

Vous découvrirez comment Charles Pathé a révolutionné le "cinéma chez soi" en lançant un petit cinématographe populaire pour les fêtes de Noël 1922.

A cette date, les familles aisées découvrent à la maison des films burlesques et visitent des pays lointains grâce à la filmathèque Pathé-Baby.

La société Pathé ne s'arrête pas là et lance quelques mois plus tard une petite caméra à manivelle pour les particuliers puissent tourner leurs propres films. 

Montez à l'étage du cinéma apollo et vous pourrez comprendre les raisons de ce succès international (le coq Pathé-Baby s'est exporté jusqu'au Japon) grâce à des panneaux illustrés et une grande sélection d'appareils et d'accessoires fabriqués et utilisés entre 1922 et 1953 ! 

A vos manivelles !

Cette exposition a été possible grâce au concours de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, de Jack Pascaux et de Bruno Bouchard. La fondation et les deux collectionneurs ont prêté à Ciclic et au cinéma apollo de nombreux objets ou accessoires. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé nous a également permis de montrer au public des photographies montrant les usines de Joinville-le-Pont autour de 1924. Les visiteurs de l'exposition peuvent ainsi découvrir les lieux où les films amateurs étaient développés, séchés et conditionnés "au temps du Pathé-Baby"...