Publié le 23/06/2022

Défi "Écris ta série" en Centre-Val de Loire

Un défi d’écriture scénaristique de série a été lancé par le CNC d’octobre 2021 à mai 2022.

Le but ? Écrire et développer le dossier de production d'une série.

Ciclic Centre-Val de Loire a accompagné deux groupes d'une douzaine de lycéens pour écrire collectivement un projet de série. Les deux établissements retenus pour la région Centre-Val de Loire étaient le lycée général Jean Zay d’Orléans et le lycée professionnel Jean de Berry de Bourges. 

Le dossier que les élèves devaient produire s'inspirait de la réalité professionnelle. Ils ont donc fournit le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC. 

Ainsi, les jeunes ont développé une série sous forme d’un dossier (aussi appelé "bible") comprenant : 

→ le concept de la série,

→ des éléments d’arches,

→ la présentation des personnages principaux,

→ une note d’intention,

→ le scénario de l’épisode pilote (si l’épisode fait moins de 10 minutes) ou bien des extraits du scénario de l’épisode pilote (si l’épisode fait plus de 10 minutes), 

→  et s'ils le souhaitaient, le moodboard de la série.

L'objectif étant de faire intervenir des scénaristes en activité auprès des deux groupes : Gabriel Arin-Pillot a accompagné les élèves d’Orléans tandis que Alanté Kavaité a suivi les élèves du lycée de Bourges. Les ateliers ont commencé début décembre avec les intervenants professionnels, et se sont poursuivis à raison d'une séance de travail par semaine jusqu'en mars. 

Les résultats du concours ont été annoncés durant le Festival Série Mania devant un public de professionnels de l'audiovisuel. Cette aventure a donné l'envie aux participants de reconduire cette éxpérience.

Un projet coordonné par Ciclic Centre-Val de Loire grâce au soutien du CNC autour de l'écriture scénaristique. Destiné aux 15-18 ans, cet appel à projets s'est tenu entre octobre 2021 et mai 2022.