Publié le 02/09/2021

Cycle documentaire dans le "Parcours d'auteur" : résidence d'écriture

Une résidence d'écriture documentaire

Dans le cadre de son programme annuel d’accompagnements en faveur des professionnels de la région, Ciclic Centre-Val de Loire propose un programme d'actions et de rencontres spécifiquement pensé en faveur de l'activité "d'auteur-réalisateur" qui s'échelonne sur toute l'année 2021 et propose quatre temps de travail destinés aux auteurs de la région Centre-Val de Loire qu'ils soient "émergents" ou "confirmés". 

Dans ce programme, Ciclic Centre-Val de Loire propose en 2021, un temps dédié au cinéma documentaire au travers l’organisation d’une résidence d’écriture qui se déroulera en deux sessions de travail : du jeudi 4 au samedi 6 novembre puis les mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2021 à Tours.

Elle est destinée à TOUS les auteur-e-s qui ont un projet de film en cours d'écriture  : ceux qui ont envie de pouvoir échanger autour de leur projet, avoir un temps de travail et un regard neuf, ceux qui débutent, ou à celles-ceux qui ont envie de mieux comprendre ce qu’est le cinéma documentaire dit d’auteur, ou à celles-ceux qui veulent passer éventuellement du reportage au documentaire, ou à celles-ceux qui veulent avoir les clés pour écrire un dossier. 

Cette formation a donc plusieurs objectifs : 

  • vous aider à développer votre dossier et à constituer votre dossier
  • définir et affirmer ce qui fait le documentaire d’auteur : point de vue, regard, construction du récit, et aller au-delà du simple traitement de sujet
  • mieux comprendre les attentes des commissions sélectives d’aides aux documentaires

Convaincu qu’un bon auteur/réalisateur est d’abord un spectateur averti, Ciclic Centre-Val de Loire a adossée la résidence d’écriture au Mois du Film Documentaire.

Pour cela, la résidence se compose de plusieurs moments :

  • sessions de travail autour de votre projet avec l’auteur-réalisateur Jacques Deschamps qui encadrera la formation
  • soirées de projections de films documentaires dans le cadre du Mois du Doc-rencontres / master class avec les équipes des films projetés
  • lecture de dossiers de films

Pour envoyer votre candidature, suivez le lien dans l'encadré. Vous devrez nous envoyer deux pages de présentation de votre projet en cours, une lettre de motivation et un CV.

Les frais de séjour et de repas sont à la charge des participants.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 septembre 2021


La résidence est associée à la programmation du Mois du Film Documentaire dont Ciclic Centre-Val de Loire assure la coordination régionale, et à la Médiathèque François Mitterrand.

Aussi, les résidents assisteront à la projection de trois films de la sélection, et pourront rencontrer les auteurs des films pour explorer avec eux leurs méthodes de travail de l’écriture à la réalisation de leurs films.

Films pressentis (sous réserve) :

  • Ultraviolette de Robin Hunzinger (production Ana Films, Bip TV et Ciclic Centre-Val de Loire)
  •  Living with Imperfection d’Antoine Polin (production SaNoSi Productions)
  • Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi (production Alter Ego productions
  • vous aider à développer votre projet en cours et constituer votre dossier.

Contacts

Aurélie BARDET
Coordinatrice audiovisuel
Image

Dates : les 4-5-6 et 24-25 novembre 2021 à Tours

Public visé : 

  • Auteur-e-s de la région Centre-Val de Loire ET qui ont un projet en cours
  • 5 stagiaires maximum 

Formation organisée et prise en charge par Ciclic Centre-Val de Loire mais les éventuels frais de séjour et de repas sont à la charge des participants. 

Inscriptions jusqu'au 15 septembre 2021 avec : 

  • un CV
  • une lettre de motivation 
  • deux pages de présentation de votre projet 

INSCRIVEZ-VOUS 


Jacques Deschamps, réalisateur qui encadrera la résidence

Cinéaste né en 1956, diplômé de l’IDHEC, il est l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de films documentaires, dont La Ville d’Hugo (1987), Le Regard ébloui (1988), Canova mutilé (1992), La Victoire de Cézanne (2006), Romanès (2012), Mograbi Cinema (2013), Les Petits Maîtres du Grand Hôtel (2019), L'accroche et la chute (2021), et de quatre long-métrages de fiction : Méfie-toi de l’eau qui dort (1996, primé au Festival de Venise), La Fille de son père (2001), Don Quichotte ou les mésaventures d’un homme en colère (2005) et Tsunami (2016). Il intervient parallèlement à l'Atelier Documentaire de La Fémis, à l’ENS Louis Lumière, au Master documentaire de Lussas-Grenoble et aux résidences d’écriture documentaire de DocMonde.