Découvrez le compte rendu de la consultation de la filière régionale du livre, qui s'est déroulée à Tours le 27 juin 2022.
Dans la continuité de la rencontre interprofessionnelle consacrée notamment à la présentation du programme d'accompagnement 2022, Ciclic Centre-Val de Loire avait invité les professionnel.les régionaux.les à participer à la consultation de la filière du livre, le lundi 27 juin 2022.
Cette rencontre fut l'occasion d'échanger avec l'ensemble des professionnel.les du territoire et, sous forme de groupes de travail, de dresser le panorama des besoins de la filière dans son ensemble afin de concourir à la définition du programme d'accompagnement 2023 de Ciclic Centre-Val de Loire (cf. méthodologie dans l'encadré ci-contre).
Axe 1 : Accompagner et consolider les parcours individuels et collectifs
- Des besoins en formation sur les questions de statuts, les questions juridiques, le rapport éditeur-auteur, les différentes formes d’édition et l’autoédition
- Des besoins en formation sur les pratiques professionnelles : informatisation, numérique, visibilité en ligne, la communication, l’organisation d’une résidence, l’écriture inclusive.
- Pas de demandes de formation en termes proprement économiques et financières ont été formulées, bien que ces questions soient plébiscitées lors des échanges quotidiens, dans le cadre des formations et en particulier des ateliers « jeunes libraires » et « jeunes éditeurs » qui explorent ces questions de modèles et pilotage économiques.
- Besoin d’interconnaissance exprimé : l’annuaire en ligne de Ciclic est un outil apprécié, envie d’aller découvrir les réalités des autres métiers du livre en visitant les lieux et les structures
- Besoin de repères, ressources et de cartographies des différents métiers de la chaîne du livre, des structures existantes à l’échelle régionale : rôle d’observatoire de Ciclic ; et des personnes et structures ressources à l’échelle nationale : rôle de mise en lien, qui rejoint l’axe 2
- Demande de prendre en compte dans les actions d’accompagnement le paysage non traditionnel, l’artisanat du livre, les travailleurs indépendants, et notamment faire connaître et valoriser le métier de correcteur
- La collaboration interprofessionnelle régionale reste une demande majeure par rapport aux actions mises en place par Ciclic, en évoquant notamment des outils et opérations que Ciclic met en place : annuaire en ligne, agenda des manifestations littéraires, actions de valorisation des catalogues auprès de l’interprofession, tournées de surdiffusion. Ou en proposant un échange sur le prix unique du livre par exemple.
- En termes de regroupement en collectifs, un souhait de mutualisation, de projets communs est exprimé notamment du côté de la librairie et des bibliothèques. Le souhait de disposer de temps de dialogue, thématiques, par métier, en complément des temps interprofessionnels, a été formulé. Cela correspond à l’action actuelle de l’association Editeurs au centre qui se réunit en visio mensuellement et qui représente en premier lieu pour ses membres un espace d’échanges et de mises en commun.
Axe 2 : Développer les réseaux et promouvoir la filière aux échelles nationale et internationale
- Par rapport aux réseaux nationaux existants, souhait de mieux les identifier, de comprendre les actions et les enjeux qu’ils recouvrent, tant du côté des agences de gestion de droits (SOFIA) que des collectifs professionnels existants (groupements de libraires par exemple) ;
- Besoin exprimé pour une aide à la mobilité nationale et internationale pour les auteurs et autrices - les maisons d’édition pouvant en faire la demande dans le cadre du dispositif d’aide à l’édition ;
- Certains professionnels expriment le besoin d’être accompagnés pour se faire connaître et identifier dans ces réseaux nationaux et internationaux, et de peut-être mieux connaître les acteurs institutionnels et professionnels pouvant leur être utiles dans ces démarches.
Axe 3 : Favoriser le renouvellement et l'élargissement des pratiques de lecture et de la création littéraire
- L’élargissement du lectorat : surtout pensé par rapport au public scolaire
- Réflexion sur de nouveaux formats de performances littéraires, de festivals, pour changer le rapport au livre, capter de nouveaux publics