Publié le 20/02/2020

Clap de fin pour l'appel à projets de courts métrages #3

Le 17 et 18 janvier dernier, la session 2019-2020 de l'appel à projets courts métrages s'est achevée après 5 sessions de travail durant 5 mois. 

19 auteurs "émergents", habitant la région Centre-Val de Loire ont adressé en juin 2019 une candidature à Ciclic Centre-Val de Loire pour répondre à la 3e session de l'appel à projet de courts métrages.

6 auteurs parmi toutes ces candidatures ont été retenus pour participer à cet atelier d'écriture. Ils sont originaires du Loiret (Saint-Jean de la Ruelle, Ormes), de Lucé en Eure-et-Loir, de Briou dans le Loir-et-Cher ou de Tours et de ses environs et ils ont tous l'envie de réaliser un court métrage. Ils ont déjà tous écrits les premières pages de leur scénario et participent à cet atelier pour développer leurs projets, le réécrire et le "muscler" dans la perspective de pouvoir aller chercher des financements, trouver un producteur ... et bien évidemment tourner ce film qui leur tient à coeur.

Découvrir les participants de cet atelier et leurs projets :

Ils sont étudiants ou travaillent comme agent d'accueil dans un cinéma, cariste ou développeur informatique et ont tous fait le choix de bousculer leur emploi du temps durant 5 mois, de septembre 2019 à janvier 2020, pour participer à ces ateliers et consacrer du temps et de l'énergie à la réécriture de leurs projets de films.

Encadrés et accompagnés par la réalisatrice-scénariste Marie Belhomme, c'est elle qui a assuré le pilotage de cet atelier et les différents échanges et sessions de travail qui ont été proposées à chacun de ces 6 auteurs "émergents" pour les aider à trouver et développer le film qu'ils ont intimement et sincèrement envie d'écrire et de réaliser.

Après 4 sessions de travail en lien direct avec la réalisatrice Marie Belhomme, ces auteurs "débutants" ont également eu l'occasion de rencontrer au cours du 5e week-end le réalisateur-scénariste Ludovic Vieuille (actuellement en préparation de son 1er long métrage) et le producteur Damien Megherbi (Les Valseurs) pour bénéficier de regards "neufs" sur leurs projets, préciser et affirmer de nouvelles pistes de réécriture ou réfléchir à la faisabilité de chacun de ces projets. 

L'accompagnement proposé par l'agence à chacun de ces réalisateurs "en herbe" ne s'arrête pas là ... des déplacements en festivals (festival du court métrage de Clermont-Ferrand ou d'Annecy pour les 2 projets d'animation), des rencontres avec des professionnels, des informations sur les résidences existantes ou les sources de financements possible, ... viendront également alimenter les échanges de ces prochains mois entre Ciclic et ces 6 auteurs. Pugnaces et déterminés, chacun de ces auteurs est bien décidé à terminer l'écriture de son projet et le mettre en image, avec le soutien d'un partenaire de création incontournable : un(e) producteur(trice).

Alors si ces projets vous intéressent, que vous souhaitez lire le dossier complet de présentation d'un de ces projets ou même les produire, n'hésitez pas,  faites le nous savoir en écrivant à Jérôme Parlange, Coordinateur Emergence à l'adresse email suivante : jerome.parlange@ciclic.fr