Publié le 26/05/2015

Cinémobile en court

Le Cinémobile se met au format court !

Depuis 2014, le Cinémobile propose des séances de courts métrages dans différentes communes de ses circuits.

Diffuser des films courts, c'est participer à montrer la diversité de styles et de tons du cinéma contemporain, c'est faire découvrir aux spectateurs des jeunes réalisateurs qui font le cinéma d'aujourd'hui et de demain. 

En lien avec le pôle diffusion, des rendez-vous autour du court métrage en salles sont organisées à deux reprises dans l'année. Ce sont les programmes "Libres courts" que Ciclic met en œuvre dans une dizaine de salles de la région. Ces programmations thématiques permettent, grâce aux courts métrages, d'explorer des genres cinématographiques, tels que le cinéma d'animation avec "Le Court s'anime", ou ce printemps le cinéma fantastique avec le programme "Aux frontières du réel", qui se clôturera avec une séance à Jargeau (45) le samedi 30 mai prochain.

Ce peut être aussi l'occasion de s'intéresser à un thème ou un sujet, comme au printemps 2014, où le spectateur a été invité à partir "en terre inconnue", via des films qui questionnaient la relation de l'individu à un lieu, une terre, mais aussi aux autres, différents de soi, mais se révélant souvent bien semblables. Bref, un aperçu du cinéma dans ses divers modes d’expression, en un temps record. 

À partir de la rentrée 2015, le Cinémobile diffusera des courts métrages avant la projection des longs métrages, grâce à un nouveau dispositif régional lancé par Ciclic, en partenariat avec l'Agence du court métrage, et de l'Association des cinémas du Centre et avec le soutien du CNC. 


Qu'est-ce qu'un court métrage?

Un film de moins d'une heure, tout simplement. C'est souvent par ce format court que les réalisateurs font leurs premiers pas avant de se révéler au grand public dans les salles de cinéma avec leurs longs métrages. 

Un format court où certains réalisateurs aiment à expérimenter (Alain Cavalier, Luc Moullet...), à défendre pour sa créativité et innovation (Jacques Tati, Pierre Etaix...). C'est un terrain propice à l’inventivité cinématographique, un espace privilégié de la création, qu’elle relève de la fiction, du documentaire ou de l'animation... 

Un format trop souvent méconnu qui est, pourtant, à l'origine du cinéma (les films des frères Lumière, de Méliès, puis les premiers Chaplin et Keaton, n'étaient-ils pas des courts métrages?), dont vous pouvez découvrir l'histoire à travers une frise chronologique, et que Ciclic s'attache à faire connaître en organisant des séances dans les cinémas de la région (Les "Libres courts"), mais aussi en en diffusant sur CIEL "Cinéma indépendant en ligne"