Plusieurs fois dans l'année, l'équipe de Ciclic se déplace sur les marchés et les festivals de cinéma, mais pour y faire quoi ?
Un festival de cinéma, c'est un temps concentré où des films, souvent en avant-première, voire en exclusivité, sont montrés aux publics, professionnels ou non. Un festival fait un travail de repérages, de recherches et d'expériences artistiques, originales, innovantes, souvent ambitieuses. Se rendre à un festival, c'est découvrir, rechercher des nouveaux auteurs, des nouvelles écritures cinématographiques, qui pourront inspirer une structure régionale telle que Ciclic, pour partager de telles découvertes lors de diffusions en région, et pour soutenir l'émergence et les nouveaux talents dans le cadre des dispositifs d'aide au secteur cinéma et audiovisuel.
Lors des marchés et des festivals de cinéma, l'équipe de Ciclic s'attache ainsi à développer son réseau de contacts professionnels, assurer la promotion de la politique régionale de soutien au cinéma et à l’audiovisuel et accompagner les films soutenus et présents parmi les différentes sélections. Ces présences et ces déplacements sont essentiels pour, rester en contact avec les professionnels qui portent les projets soutenus par Ciclic (producteurs, distributeurs, auteurs, réalisateurs), découvrir de nouveaux projets qui pourraient alimenter ultérieurement nos différents dispositifs de soutien, entretenir notre réseau en rencontrant de nouveaux professionnels évoluant dans ce domaine d’activité.
Ces festivals sont aussi l’occasion de participer à de nombreuses réunions, groupes de travail ou rencontres professionnelles sur les différentes thématiques qui animent l’actualité et les perspectives d’évolution de ce secteur professionnel.
Voici les principaux rendez-vous lors desquels Ciclic assure une réprésentation :
D'autres rendez-vous sont aussi fréquentés de façon moins systématique, selon leur pertinence, calendrier ou rencontres : Premiers plans d'Angers, Côté court à Pantin, Plein La bobine consacré au jeune public...