Publié le 04/03/2020

César du court métrage d'animation 2020 : voir "La Nuit des sacs plastiques" de Gabriel Harel

Un César pour un film réalisé à Ciclic Animation à Vendôme et soutenu par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire : La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel distinguée et visible sur le net grâce à Canal+ !

Bravo au réalisateur Gabriel Harel qui remporte le César du meilleur court métrage d'animation. C'est une ultime consécration pour ce film et son auteur qui ont connu de nombreuses sélections en festivals, tels que la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

L'histoire : Agathe, 39 ans, n'a qu'une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu'elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

Par ce pitch pour le moins atypique, le réalisateur Gabriel Harel nous entraîne dans un récit, profondément ancré dans l’air du temps, qui navigue entre histoire intime, fresque écologique et dimension fantastique. 

Après avoir parcouru le monde avec sa soixantaine de sélections en festivals pour son premier court métrage Yùl et le serpent en 2014 (déjà soutenu par Ciclic-Région Centre-Val de Loire, et gagnant du Cartoon d’Or 2016), Gabriel Harel a tourné La Nuit des sacs plastiques en résidence à Ciclic Animation de mai à septembre 2017. Ce film en animation 2D sur fond de prises de vues réelles, produit par Kazak Productions, a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.


Ciclic Centre-Val de Loire félicite également le réalisateur Osman Cerfon pour la nomination de son film, Je sors acheter des cigarettes (Miyu productions), dans la même catégorie du Meilleur film d'animation - court métrage. Le film est aussi visible sur la chaîne Youtube de Canal+ cinéma :

Voir le film