Publié le 15/12/2020

César, Clermont-Ferrand, une belle fin d'année 2020 pour les courts métrages soutenus

En cette fin d'année 2020, les présélections des César et la sélection du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand font la part belle aux courts métrages d'animation soutenus ! Bravo aux réalisateurs.trices, à leurs producteurs.trices et à leurs équipes. Hâte de découvrir et partager ces films en 2021. 

La présélection pour les courts métrages d'animation des César 2021 comprend pas moins de 6 films (sur les 12 présélectionnés) soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire et accueillis en résidence à Ciclic Animation (Vendôme - 41) : 

- Bach-Hông d'Elsa Duhamel (Fargo) : le film est visible actuellement sur Arte, dans l'émission Court circuit

- L'Heure de l'ours d'Agnès Patron (Sacrebleu production)

- Moutons, loup et tasse de thé de Marion Lacourt (Ikki films - société installée en région Centre-Val de Loire) : le film est visible sur Arte, dans l'émission Court circuit. 

- L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro (Picolo Pictures) 

- La Tête dans les orties de Paul Cabon (Vivement lundi) 

- Traces de Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian (Les Films du Nord) 

Ciclic salue les équipes de ces films, ainsi que les réalisateurs Louise Mercadier et Frédéric Even venus présenter leur film Sororelle dans le Cinéomobile, et leur souhaite bonne chance pour le deuxième tour de vote et pour se retrouver dans la liste finale proposée lors de la Cérémonie des César, prévue le 12 mars 2021. 

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand qui se déroulera, en salles et en ligne, du 29 janvier au 6 février 2021. a révélé ses sélections Nationale et Labo le 11 décembre dernier. 3 courts métrages soutenus fraîchement terminés en font partie ! 

En compétition nationale :

Précieux de Paul Mas (Je suis bien content) : le film est actuellement visible sur Arte, dans l'émission Court circuit

Trona Pinacles de Mathilde Parquet (Novanima / Girelle production) 

En compétition Labo : 

Hide de Daniel Gray (La Cellule Productions) 

La société régionale, Ikki films, lauréate du Prix Procirep 2020 qui récompense chaque année un producteur, se voit confier une Carte blanche pour l'édition 2021. Les productrices Nidia Santiago et Edwina Liard, sélectionneront plusieurs films qu'elles partageront avec les spectateurs. 

Bientôt, d'autres nouvelles pour ce festival, premier rendez-vous pour le court métrage, en France et à l'international.