Publié le 04/03/2021

César 2021 : l'animation à la fête

Cérémonie le 12 mars 2021

Les nominations des César 2021 sont désormais révélées et 6 films soutenus font l'objet d'une prestigieuse nomination à la cérémonie des prix du cinéma français, dont 5 films d'animation. Une belle reconnaissance pour Ciclic et la Région Centre-Val de Loire qui s'engagent depuis de nombreuses années dans le soutien à ce genre cinématographique toujours inventif et audacieux. 

Et les nommés sont : 

  • dans la catégorie Meilleur film d'animation : Calamity de Rémi Chayé (Maybe Movies - Gebeka films) 

Le film racontant l'enfance imaginaire de Martha Jane Cannary, alias Calamity Jane est sorti en salles le 14 octobre, après un parcours impressionnant dans les festivals du monde entier. Nul doute que le film retrouvera les spectateurs à la réouverture des salles de cinéma, pourquoi pas avec un César ? Le film a été soutenu par Ciclic - Région Centre-Val de Loire et accueilli en résidence à Ciclic Animation (Vendôme) dans sa phase de développement et de recherches graphiques des décors, un travail essentiel pour ce western où sont mis en scène les grands espaces américains. 

  • dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation : 

Bach-Hông d'Elsa Duhamel (Fargo films) - voir le film en ligne

L'Heure de l'ours d'Agnès Patron (Sacrebleu productions - voir le film en ligne

L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro (Picolo Pictures)

La Tête dans les orties de Paul Cabon (Vivement lundi!) - voir le film en ligne

Les 4 films nommés sont des films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire et accueilli en résidence à Vendôme par Ciclic Animation. On peut donc parier que le film récompensé sera... un film soutenu !!! 

  • dans la catégorie Meilleur espoir féminin : India Hair pour Poissonsexe d'Olivier Babinet (Comme des cinémas - Rézo films) 

Cette jeune comédienne originaire de Touraine a déjà près de 10 ans de carrière au cinéma et a été notamment remarquée pour son rôle dans Camille redouble de Noémie Lvosky (2012) pour lequel elle est déjà nommée au César du Meilleur espoir féminin. Depuis, les spectateurs ont pu remarquer ses talents chez Alain Guiraudie (Rester vertical), Hubert Charuel (Petit Paysan)... Poissonsexe est une comédie romantique futuriste et fantaisiste d'Olivier Babinet, soutenue à l'écriture par Ciclic Centre-Val de Loire et sortie en salles en septembre 2020, où India Hair partage cette fois le premier rôle avec Gustave Kerven. 

Rendez-vous le 12 mars prochain pour la Cérémonie et la révélation des prix.

Ciclic Centre-Val de Loire félicite d'ores et déjà les réalisateurs et réalisatrices, leurs producteurs.trices et leurs équipes pour ces prestigieuses nominations.